Accueil DIPLOMATIE

Ouanaminthe : Des militaires dominicains en position de guerre sur la frontière

1449
Des militaires dominicains s'alignent à Ouanaminthe

Des soldats de l’armée dominicaine ont débarqué en milieu de journée du mardi 7 Novembre 2023, sur la frontière avec Haïti, à Ouanaminthe (Nord’Est).Ces derniers munis d’hélicoptères et de véhicules blindés, se mettent en position de guerre face à la population civile haïtienne.

LE FACTEUR HAÏTI, le 7 Novembre 2023._La poursuite des travaux relatifs à la construction du Canal sur la rivière Massacre, à Ouanaminthe, a piqué la colère des autorités dominicaines.

Le Gouvernement dominicain qui milite pour l’arrêt des travaux, a envoyé le mardi 7 Novembre 2023, sur les lieux des travaux, un commando de l’armée ayant en sa possession des hélicopères de guerre et des véhicules blindés.

En y arrivant, les militaires dominicains se sont déployés sur le territoire haïtien, à Ouanaminthe, alors que l’un des hélicoptères survole l’espace aérien haïtien.

Ajouter à cela, les soldats se sont mis en position de tirs en direction de la population civile ouanaminthaise ainsi des agents la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) présents pour sécuriser le canal.

Des militaires dominicains s’alignent à Ouanaminthe

Crachant leur colère, des membres de la population de Ouanaminthe ont érigé des barricades enflammées sur les lieux aux fins d’empêcher toute tentative de progression des dominicains.

Ils ont bénéficié de la présence des agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) sous les intimidations des militaires.

Cette incursion des soldats dominicains sur le territoire haïtien témoigne de l’échec de la délégation qui a visité les deux pays voisins dans l’objectif d’apaiser les tensions déclenchées à la frontière haïtiano-dominicaine depuis le début des travaux relatifs à la construction du canal sur la rivière Massacre.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)