Accueil SOCIÉTÉ

Ouanaminthe : KRESAN met le cap sur la tenue du festival de reboisement prévue le 18 novembre

138
Lovelie Stanley Numa et Chrisnette Saint-Georges lors de la conférence de presse autour du lancenment du festival du reboisement prévu le 18 Novembre 2023, à Ouanaminthe (Nord'Est)

Le 18 Novembre 2023 est la date fixée par les Dirigeants de la structure dénommée « Konbit Rebwazman Edikasyon Sante Agrikòl Nasyonal (KRESAN) » pour la réalisation du festival de reboisement à Ouanaminthe, Commune du Département du Nord’Est d’Haïti. L’annonce officielle a été faite lors d’une conférence de presse donnée le mercredi 8 Novembre, à Port-au-Prince.

LE FACTEUR HAÏTI, le 9 Novembre 2023._Ouanaminthe, Commune du Département du Nord’Est d’Haïti est depuis environs plusieurs mois le centre d’attraction du pays en raison de la mobilisation des citoyens de cette ville devant aboutir à la construction d’un canal sur la rivière Massacre.

Cependant, les travaux relatifs à la réalisation de cette œuvre n’est pas la seule motivation de nombreux Haïtiens. En fait, à l’initiative des responsables du « Konbit Rebwazman Edikasyon Sante Agrikòl Nasyonal (KRESAN) », le « festival du reboisement » sera organisé au niveau de ladite Commune le 18 Novembre prochain. Un évènement qui sera coïncidé avec la célébration de la bataille de Vertières.

En marge d’une conférence de presse le mercredi 8 Novembre 2023, à Port-au-Prince, les Dirigeants du KRESAN, la Journaliste Lovelie Stanley Numa et la
Météorologiste, Chrisnette Saint-Georges ont déclaré que cet évènement a pour objectif de sensibiliser chaque citoyen haïtien sur la nécessité de reboiser la Commune au moment et après la construction du Canal sur la rivière Massacre initiée par des habitants de Ferrier.

Et c’est la raison pour laquelle cette campagne de sensibilisation sur le reboisement partira le 18 novembre, de Ferrier, ralliant la Plaine Maribahoo, en passant par Ouanaminthe pour atteindre le chantier de la Construction du canal sur la rivière Massacre, a poursuivi Lovelie Stanley Numa, Responsable de Communication de KRESAN.

Selon elle, une série de plantules pour reboiser la commune de Ouanaminthe spécialement sont déjà disponibles grâce aux efforts et à la mobilisation des structures « Nègès Thòy’Art dans le département du sud et Konbit Rebwazman Edikasyon Sante Agrikòl Nasyonal »

« Après la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre, les Ounaminthais (es) vont travailler les terres. De ce fait, ils doivent à tout prix penser à une campagne de reboisement dans le Nord’est comme alternative utile », a déclaré la journaliste Lovelie Stanley Numa.

Présente sur la table de conférence, Chrisnette Saint-Georges,la cheffe de file, a fait savoir que plus de 6000 plantules seront plantées ce jour-là.

Les Organisatrices dudit festival se disent ouvertes à recevoir des donations pour la réalisation de l’événement. À cet effet, les donateurs volontaires peuvent faire un geste via les comptes suivants.

Compte Unibank dollars : 108-1022-0121-01519840, Compte

Unibank gourdes : 108-1021-0151-9831,Au nom de Belle Programme Production ( Marco Lubin Paul di Ti Marco M&S)

Zelle / Cash app : 786 260 7121.. Miola Pierre

Natcash :  (+509) 4200-1373 :  Jeff Castlin TÉLUS

Mon cash : (+509  4496-2500 Jeff Castlin TÉLUS

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)