Accueil CRIMINALITÉ

Ouganda : Au moins 41 écoliers tués dans une attaque djihadiste contre un lycée

Une dame accompagnée d'un élève du lycée attaqué | © BBC NEWS

Une attaque perpétrée dans la soirée du vendredi 16 au samedi 17 Juin 2023, contre le lycée de “Lhubiriha” à Mpondwe, dans l’Ouest de l’Ouganda a fait au moins 41 morts. Ces chiffres ont été communiqués par le ministre ougandais de l’information, a rapporté BBC NEWS. Selon les autorités ougandaises, cette tuerie est l’œuvre d’assaillants des Forces Démocratiques Alliées (ADF), basées en République démocratique du Congo (RDC), une milice islamiste liée au groupe “État islamique (EI)”.

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 juin 2023._Des membres des Forces Démocratiques Alliées (ADF), une milice islamiste liée au groupe “État islamique (EI)” sont accusés d’assassiner au moins 41 élèves au cours d’une attaque armée orchestrée dans la soirée du vendredi 16 au samedi 17 juin 2023, contre un lycée construit dans l’ouest de l’Ouganda, en Afrique.

Pour commettre les crimes, ils sont entrés dans les dortoirs de l’école, les incendier puis, ils ont utilisé des machettes pour tuer et mutiler les élèves, ont indiqué des autorités du pays.

“Le premier bilan officiel a fait état de 37 morts parmi lesquels 20 d’entre eux ont été attaqués à coups de machette et 17 autres ont été brûlés vifs. Après , on a recensé d’autres cadavres”, a déclaré le ministre Ougandais de l’information, Chris Baryomunsi à la BBC NEWS.

Attaque meurtrière contre un lycée ougandais |© BBC NEWS

Le responsable a pointé du doigt les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) basées en République démocratique du Congo (RDC).

Ajouter aux lycéens assassinés, huit (8) autres
se trouvent dans un état critique, alors que six (6) ont également été enlevés pour transporter de la nourriture que les rebelles ont volée dans les magasins de l’école pour se rendre de l’autre côté de la frontière, en RDC, a-t-il ajouté.

Une dame accompagnée d’un élève du lycée attaqué | © BBC NEWS

Or, l’Ouganda a lancé mardi dernier, en concertation avec Kinshasa, une opération militaire en RDC contre des positions rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), accusées par le Congo de massacres de civils et par Kampala de récents attentats revendiqués par le groupe djihadiste État islamique (EI).

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)