Accueil EDUCATION

Pari gagné pour « Livres en liberté » à Bainet

177
Img 20240302 Wa0367
Les élèves du Collège Ascension font des emplettes

La caravane de Livres en Liberté, portée par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, vient de boucler son escale dans la ville de Bainet. A l’initiative du collège Ascension, la ville a connu trois journées festives avec la tenue du plus grand rendez-vous littéraire du pays.

LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Marrs 2024._Pour sa première fois dans cette ville, « Livres en Liberté » s »est déroulée, les 27, 28, et 29 février 2024 dans une atmosphère de grande liesse. Les élèves du Collège Ascension, ceux du Lycée Jean Parisot, et Ecole Freres Chrétiens de Bainet se sont joyeusement mêlés de partie et ont, avec engouement, découvert, à travers des causeries animées et des séances de dédicaces, l’immense richesse de la littérature haitienne.

A une époque où le désespoir s’abbat sur la vie socioculturelle en Haiti, les initiateurs de Livres en Liberté n’entendent pas rechigner devant leur mission de promouvoir la culture du livre sur tout le territoire , déclare Clément II Benoit, le principal coordonnateur de cette foire qui a surtout insisté sur le fait qu’il est incontournable de faire valoir l’intérêt de préserver les espaces culturels pour l’épanouissement de la jeunesse.

Img 20240301 Wa4172
Une partie du staff de livres en liberté pose avec les élèves du Collège Ascension

« Je tiens à féliciter chaleureusement le poète Clément II Benoit pour cette initiative louable. J’ai pu observer la motivation manifestée par les élèves du Collège Ascension » et du Lycée Jean Parisot » exprime le révérend Père Jean Junior Jean de l’Église épiscopale de Bainet en s’adressant aux organisteurs de Livres en Liberté. Cet événement est une première pour la ville de Bainet qui ne dispose pas de bibliothèques communales et publiques. Cela représente une opportunité essentielle pour les jeunes de cette commune de découvrir une variété de titres en dehors de leurs manuels scolaires », a-t-il ajouté, en espérant que d’autres expériences similaires se répètent.

Pendant trois jours, la ville de Bainet s’est baignée dans la magie d’un événement qui a offert aux jeunes l’opportunité de participer à des échanges enrichissants autour de la littérature et de choisir les titres de leur choix.

Img 20240301 Wa4183
Le Révérend Père Jean Junior Jean ,
Curé de l’Eglise Episcopale de Bainet

Livres en Liberté bénéficie le plein soutien du Fonds National Education (FNE), Me. E. Jean Baptiste Brown, le Professeur Georges Gasner Legagneur, les Entreprises Plastech Haïti S.A, Brown Consulting Group,M. Hugues Josué Président d’honneur de la bibliothèque Dany Laférière de petit trou de nippes, Marie Chantale Pierre Louis Présidente d’honneur de la bibliothèque Georges Gastera de Limbé, M. Benoit Payen Directeur de l’école Moderne de la Vallée, la Petite Prairie Garderie Educative, Claire Vision Ophtalmologie de Jacmel, Dr. Andel Mondestin Prévot.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)