Qui prendra la parole le jeudi 26 Septembre 2024, au nom d’Haïti à l’occasion de sa participation à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies, à New York, aux États-Unis? C’est la question que plus d’un se pose suite à l’annulation du vol du Président du Conseil de Transition Edgard Leblanc Fils qui devait quitter Port-au-Prince samedi. Or, Garry Conille, quant à lui, s’y est installé depuis vendredi.
LE FACTEUR HAÏTI, le 21 Septembre 2024._Haïti a été invitée à participer à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra à New York, aux États-Unis.
Pour répondre à cette invitation, une première délégation du Gouvernement ayant à sa tête le Premier Ministre Garry Conille a quitté Port-au-Prince le vendredi 20 Septembre.
Cette délégation devrait être rejointe samedi par celle menée par le Président du Conseil de Transition Edgard Leblanc Fils. Coup de tonerre! Lors d’un point de presse après sa rencontre avec le Président Kenyan, William Ruto, en visite officielle en Haïti, Edgard Leblanc Fils a confirmé l’annulation de son vol pour les États-Unis.
Selon ses dires, une confusion entre le Département d’État américain et les Nations Unies sur la participation d’Haïti est à la base de l’annulation du vol prévu ce samedi apres-midi. Le Président du CPT a, ensuite, ajouté que le pays a jusqu’au jeudi 26 Septembre pour connaître l’identité de la personnalité qui aura à prononcer le discours au nom d’Haïti sur la tribune des Nations Unies.
Quelques heures après le point de presse du Président du Conseil de Transition, Miami Herald, dans un article publié dans ses colonnes a révélé que le Département d’État américain a fait savoir à ce dernier qu’il n’assurerait pas sa protection en tant que VIP s’il arrive aux États-Unis. Or, Il devait prononcer le discours d’Haïti devant l’Assemblée Générale de l’ONU jeudi.
Les autorités gouvernementales haïtiennes ont reçu vendredi, une lettre officielle du Département d’État américain pour leur informer de sa décision de ne pas accorder protection de VIP à Edgard Leblanc Fils, selon une source officielle du Gouvernement haïtien qui s’est confiée à LE FACTEUR HAÏTI.
Le média floridien, Miami Herald, de son coté, a rapporté que le Département d’État, qui assure la protection du Premier ministre haïtien Garry Conille, n’a pas précisé pourquoi il ne fournissait pas le même service à Leblanc, que les autorités américaines ont commencé à appeler « coordinateur » plutôt que président.
La décision prise par le Département d’État américain montre- t-elle que les « colons blancs » ont fait leur Choix entre Conille et Edgard comme leur Fils?
Confirmation jeudi prochain!
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)