Vivy Mitchell, quartier résidentiel situé dans la Commune de Pétion-Ville, dans le Département de l’Ouest d’Haïti se trouve depuis environ 4 heures dans la matinée du lundi 11 Novembre 2024, sous le contrôle des gangs. Dans certains endroits, ils ont incendié certaines maisons, dépouillé d’autres. En revanche, la police a riposté pour tenter de les repousser, selon le Secrétaire d’État à l’Alphabétisation, Hervé Saintilus.
LE FACTEUR HAÏTI, le 11 Novembre 2024._Une situation de tension règne dans la soirée du dimanche 10 Novembre 2024, dans plusieurs zones à l’intérieur de divers Communes du Département de l’Ouest d’Haïti.
C’est le cas à Santo (Croix-des-Bouquets), à Tabarre est et à Vivy Mitchell (Pétion-Ville), entre autres.
Selon des informations rapportées par Hervé Saintilus, ancien Secrétaire d’État à l’Alphabétisation, à Radio Caribes FM, des bandits armés occupent depuis vers les 4 heures du matin, certains endroits à Vivy Mitchell, quartier où résidents d’anciens et d’actuels hauts fonctionnaires de l’État.
Au moment de leur incursion dans la zone, les gangs, selon M. Saintilus, contraignent certains résidents à vider leurs maisons dans certains lieux avant de les incendier.
Dans d’autres espaces, les bandits pillent certaines maisons et entreprises commerciales. En réponse, des agents de la police Nationale d’Haïti interviennent pour repousser les malfrats qui font la loi dans la zone.
Exprimant son inquiétude pour la vie des résidents de Vivy Mitchell, Hervé Saintilus lance un S.O.S au Haut Commandement de la PNH et appelle au renfort en faveur des policiers engagés dans la bataille avec les gangsters envahisseurs.
Cette situation de tension intervient au lendemain de la décision du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de révoquer Garry Conille de son poste de Premier Ministre de la transition et de le substituer par l’homme d’affaires également ancien candidat au Sénat de 2015, Alix Didier Fils Aimé dont l’investiture est prévue ce lundi après-midi, à la Villa d’Accueil.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)