Accueil SANTÉ

Pétion-Ville : Une journée portes ouvertes à « Housing Works » sur la sensibilisation et la prévention du VIH

En prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le dimanche 1er Décembre de chaque année, l’organisation baptisée « Housing Works » a réalisé le samedi 30 Novembre 2024, à Pétion-Ville, une journée porte ouverte autour du thème : « Sensibilisation, prévention du VIH, collecte de fonds pour les séropositifs en difficulté.» L’initiative, selon les organisateurs, vise à sensibiliser la population en général sur la prévention du VIH, à fournir des informations sur les pratiques sécuritaires et à soutenir les personnes vivant avec le virus dans le sang.

YouTube video

LE FACTEUR HAÏTI, le 1er Décembre 2024._Tenue le samedi 30 Novembre 2024, à Pétion-Ville, plus précisément au local de « Housing Works » d’une journée portes ouverte en prévision à la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA.

L’évènement avait pour objectif de sensibiliser les participants sur les pratiques sécuritaires visant à prévenir le VIH. Au cours de la journée déroulée sous le thème : « Sensibilisation, prévention du VIH, collecte de fonds pour les séropositifs en difficulté », des séances de dépistage au VIH, des stands d’information ont été animés par des experts en santé publique.

D’entrée, la Directrice Adjointe de « Housing Works », Leïnadine Lucien Maurice, dans le cadre d’une sensibilisation de masse, a encouragé et invité tous les jeunes en âge de procréer à se faire tester et dépister pour connaître son statut afin de mieux se protéger et prendre soin du fœtus en cas de grossesse. Et ce, même si le résultat est négatif.

Housing Works sensibilise sur la prévention du VIH | © Kervens Legagneur | LE FACTEUR HAÏTI

Aussi, le bon usage des préservatifs a été inculqué aux personnes qui y ont pris part. Elle en a profité pour rappeler à chaque personne que les personnes atteintes du VIH ne doivent pas être mises de côté.Ces dernières ont besoin de prendre des médicaments, ARV pourqu’elles soient indétectables.

C’est dans cette optique, selon la Responsable, qu’un appel à l’aide a été lancé en juin dernier pour supporter les peronnes vivant avec le VIH dans le besoin. Comme résultat, 75 kits alimentaires ont été distribués à certaines personnes, selon Leïnadine Lucien Maurice.

« Housing Works » qui veut toucher beaucoup plus de gens faisant partie de cette catégorie sociale, a sollicité à nouveau l’aide de tous les secteurs du pays en faveurs des séropositifs en difficulté, notamment celles ayant un accès limité aux soins médicaux et aux traitements nécessaires.

Campagne de sensibilisation et de prévention du VIH, Housing Works emboîte le pas | © Kervens Legagneur | LE FACTEUR HAÏTI

En fin de compte, les Dirigeants de l’organisation « Housing Works » ont lancé une campagne de sensibilisation à travers les réseaux sociaux afin d’aider la population à faire la décantation sur des sujets confus entre le Sida et le VIH.

Le Directeur Pays et Représentant de l’ONU-SIDA en Haïti, le Dr Christian Mouala, à son tour, a dit que l’ONG qu’il dirige s’associe avec « Housing Works » dans la lutte sur la sensibilisation et la prévention du SIDA.Il a salué les progrès réalisés au niveau mondial contre le VIH.

Ils s’adressent aux participants à l’occasion de la journée portes ouvertes | © Kervens Legagneur | LE FACTEUR HAÏTI

Il a, par ailleurs, déclaré qu’Haïti reste beaucoup à faire malgré les initiatives prises par les structures sanitaires locales.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)