Accueil SOCIÉTÉ

PNCS : Des employés et journalistes agressés en pleine conférence de presse par des partisans de Kévenot Dorvil

Des échauffourées ont éclaté dans la matinée du mardi 12 Novembre 2024, devant le bâtiment logeant le bureau du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) à Delmas 75. Elles mettaient aux prises des employés de l’institution et des militants réputés proches de Kévenot Dorvil, installé illégalement hier lundi comme nouveau Coordonnateur Général de la boîte. Selon des témoignages, les partisans zélés de Kévenot Dorvil ont débarqué sur les lieux, agressé les employés et boycotté leur conférence de presse. Des journalistes qui assuraient la couverture de l’évènement en sont sortis victimes.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Novembre 2024._Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Antoine Augustin, a ordonné le lundi 11 Novembre 2024, l’installation de manière illégale et en catimini, de Kévenot Dorvil, comme nouveau Coordonnateur Général du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS). Tout s’est déroulé sans l’avale du la Coordonnatrice en poste, Djina Guillet Delatour.

Offusqués par cette décision du Ministre de l’Éducation Nationale, les employés avaient barré la route à la délégation l’empêchant ainsi d’installer Kévenot Dorvil au local du PNCS, à Delmas 75. Chassés par les employés qui se trouvaient dans l’espace, les membres de la délégation s’étaient rendus à Delmas 60 afin de l’installer à la tête de l’institution.

En réaction après l’installation jugée illégale et arbitraire, le Syndicat des employés du Programme National de Cantines Scolaires (SE-PNCS) a annoncé la tenue d’une conférence de presse au local de l’institution pour dénoncer l’acte posé par le Ministre.

Vue partielle de la situation devant la barrière du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) | Photo : Pierre Daniel Lamartinère

Dans la foulée, des partisans et militants « zélés » du nouveau Coordonnateur Général ont débarqué sur les lieux, agressé les conférenciers et d’autres employés qui les accompagnaient.

En plus de l’agression physique contre les membres du syndicat des employés et consorts, certains journalistes qui assuraient la couverture de l’évènement ont subi le même sort de la part des proches de Kévenot Dorvil.

Au passage, ils ont saisi plusieurs matériels de certains travailleurs de presse jusqu’à briser certains appareils, alors que d’autres ont contracté des blessures au moment où l’un des agresseurs a failli leur heurter avec un véhicule en sa possession.

De vives tensions devant le bureau du PNCS , à Delmas 75 | Photo : Pierre Daniel Lamartinère

Il a fallu l’intervention de police pour tenter de reprendre le contrôle de la situation et calmer la tension qui montait d’un cran entre les deux groupes. Deux proches du nouveau Coordonnateur Général auraient été arrêtés par les policiers dépêchés sur les lieux.

Jusqu’à midi, la situation était tendue devant la barrière du bâtiment logeant le bureau du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS). Des employés bloquent l’accès à l’entrée principale à quiconque en attendant l’arrivée d’un Juge de Paix pour verbaliser les faits.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)