Les co-présentateurs de l’émission Matin Débat, Luckner Desir et Ésaüe César reçoivent le lundi 30 janvier 2023, du Commissiaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, une invitation pour le mercredi 1er Février 2023. Ils sont convoqués pour violation des règles élémentaires servant de base à l’exercice du journalisme, selon une correspondance du chef du Parquet de la Capitale.
LE FACTEUR HAÏTI, le 30 Janvier 2023._ Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince ne digère toujours pas sa non-certification par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour absence d’intégrité morale.
Après avoir été frappé par cette mesure judiciaire, il a pété les plombs en pointant du doigt sur un ancien Conseiller de l’ancien Ministre de la Justice Me Berto Dorcé d’être téléguidé afin de produire des rapports défarovables à son encontre.
Outre le Conseiller qu’il a pointé du doigt dans sa non-certification, il a voulu exercer son « pouvoir » sur Luckner Desir et Ésaüe César en raison des commentaires faits par les co-animateurs de l’émission Matin Débat relatifs à sa non-certification par le CSPJ.
En revanche, il les convoque dans son carré le mercredi 1er Février 2023, à compter de 10 heures du matin.
Selon les écrits du Commissiaire Lafontant, cette invitation se justifie par le fait que, loin d’éduquer et d’informer les citoyens, Luckner Désir et Ésaüe César abusent, fustige t-il, manifestement et sciemment de leur droit d’informer, violant ainsi les règles élémentaires servant de base à l’exercice de la noble profession de journaliste […………..]
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)