Des échauffourées entre un civil armé à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation et d’autres citoyens ont fait au moins un morts et plusieurs blessés par balles dans la soirée du lundi 22 mai 2023, à Canapé-Vert. La scène s’est déroulée à la rue Reine, a confirmé la rédaction de l’agence auprès d’une source bien informée.
LE FACTEUR HAÏTI, le 23 mai 2023._Un vent de panique a soufflé lundi soir sur Canapé-Vert, quartier de Port-au-Prince, dans le département de l’Ouest d’Haïti.
Cette situation de tension qui a résulté d’une altercation enclenchée dimanche entre un civil armé et des habitants, a causé la mort par balles d’une personne suivie de la blessure de plusieurs autres, nous confie une source digne foi.
La personne abattue est un motard dont on ignore jusqu’à date l’identité, poursuit la source contactée, précisant que les victimes ont été recensées à la Rue Reine, en face du collège Canapé-Vert.
Et qu’est-ce qui s’est réellement passé?
En fait un civil armé à bord d’un véhicule, une Toyota Land cruiser (zo requin) sans plaque d’immatriculation, a tenté dimanche de déblayer une rue barricadée afin de poursuivre son chemin. En revanche, un policier accompagné d’autres jeunes du quartier se sont catégoriquement opposés à l’idée d’enlever les objets qui obstruent cette voie.
Et pour éviter tout éventuel clash, l’individu à bord du véhicule cité plus haut avait rebroussé chemin, toujours selon notre source.
Lundi soir, il a essayé de récidiver en tentant d’emprunter le même axe routier. À son arrivée, il a garé son véhicule à la Rue Reine, dans les parages du Collège Canapé-Vert, dégainé son arme et fait des victimes.
Après avoir ouvert le feu dans la zone, provoquant ainsi de la peur chez les habitants, il a eu le temps de se retirer à bord du véhicule en sa possession.
À rappeler que plusieurs coins et recoins de Canapé-Vert et de ses environs sont barricadés depuis le 24 Avril 2023, date à laquelle des membres de la population avaient lynchés devant le Sous-Commissariat, 14 individus à bord d’un mini-bus avant de brûler leurs cadavres.
En signe de protestation contre les exactions de l’individu en question, le quartier de Canapé-Vert s’est réveillé sous les barricades et pneus enflammés, entraînant ainsi des embouteillages monstres jusqu’à Bourdon.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)