Accueil INTERNATIONAL

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature et soutient sa vice-présidente

Le Président américain Joe Biden confirme le dimanche 21 Juillet 2024, son retrait de la course à la Maison Blanche. Sur son compte X, le Président de 81 ans précise que sa décision est prise dans l’intérêt du « Parti » et du pays. Il annonce du coup soutenir la vice-présidente Kamala Harris si elle devrait être candidate.

LE FACTEUR HAÏTI, le 21 Juillet 2024._Joe Biden n’est plus candidat à sa succession à l’élection présidentielle américaine de Novembre 2024.

Après le débat télévisé du 27 juin 2024 face à Donald Trump que plus d’un a qualifié de « catastrophique » qui a suscité des doutes sur sa capacité à assumer un nouveau mandat, il se retire de la course.

C’est le concerné lui-même qui en fait l’annonce le dimanche 21 Juillet 2024, sur son compte X, précisant que « sa décision est prise dans l’intérêt du parti démocrate et le pays ».

Le Président américain, Joe Biden| © CNN

Après le retrait de sa candidature, il dit soutenir sa vice-présidente Kamala Harris qu’il a remerciée en la qualifiant d’ « une partenaire extraordinaire ».

Au cas où les Démocrates jettent leur dévolu sur leur vice-présidente, elle est la favorite pour défier le candidat républicain, l’ancien Président Donald Trump le 4 Novembre 2024, pour un duel sans merci.

Kamala Harris, la Vice-présidente américaine | © CNN

Or, Donald Trump estimait qu’il sera plus facile pour lui de battre Kamala Harris que Biden, si elle devait être la candidate démocrate.

La nouvelle du retrait de Joe Biden fait du bien à Donald Trump qui en a profité pour s’en prendre ouvertement au locataire de la Maison Blanche.

Donald Trumps entouré de ses gardes du corps lors de l’attaque armée en Pennsylvanie| © CNN

« Il (Joe Biden) n’était pas apte et il ne l’a jamais été », a commenté Donald Trump.

Sur son réseau social « Truth »,  le milliardaire a enfoncé le clou affirmant que Biden n’avait jamais eu les capacités d’être Président. « Nous souffrirons beaucoup de sa présidence, mais nous réparerons ses dégâts très rapidement »  a-t-il écrit en prônant  « Make America Great Again ».

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)