Accueil DIPLOMATIE

Programme Humanitaire : Le Canada ouvrira ses portes à 11 000 migrants dont des Haïtiens

Le Canada est prêt à faciliter l’entrée sur son sol de 11 000 ressortissants Colombiens, Vénézuéliens et Haïtiens, entre autres. C’est le Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la citoyenneté du Canada, Marc Miller qui a fait l’annonce le mardi 10 octobre 2023. Ces ressortissants seront acceuillis dans le cadre de l’engagement du Gouvernement canadien en faveur de 15 000 migrants en provenance des Amériques.

LE FACTEUR HAÏTI, le 10 Octobre 2023._Après le Gouvernement américain via le Programme « Humanitarian Parole », c’est le tour de celui du Canada d’accueillir 11 000 ressortissants Colombiens, Vénézuélien et Haïtiens.

Ils seront la bienvenue à travers une nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente via l’engagement du Gouvernement canadien au bénéfice de 15 000 migrants en provenance des Amériques, a annoncé mardi, le Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la citoyenneté du Canada, Marc Miller.

Programme Humanitaire : Le Canada ouvrira ses portes à 11 000 migrants dont des Haïtiens

« J’annonce aujourd’hui que, dans le cadre de son engagement d’accueillir 15 000 migrants en provenance des Amériques, le Canada accueillera jusqu’à 11 000 ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens au moyen d’une nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente », a écrit Marc Miller à travers un communiqué de presse.

Le Ministre Marc Miller précise que ce programme humanitaire initié par le gouvernement du Canada est destiné aux ressortissants Colombiens, Haïtiens et Vénézuéliens en Amérique Centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes. Cependant, il faut que ces migrants aient une famille élargie vivant Canada.

Lire aussi  Haïti : Washington révoque les visas américains de 16 personnalités haïtiennes

« Ainsi, pour être admissible , le principal demandeur doit être l’enfant (sans égard à son âge), le petit-enfant, l’époux ou l’épouse, le conjoint ou la conjointe de fait, le parent, le grand-parent ou le frère ou la sœur d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada » , a-t-il déclaré.

Programme Humanitaire : Le Canada ouvrira ses portes à 11 000 migrants dont des Haïtiens

Au cas où la demande est agréée, les demandeurs avant leur arrivée bénéficieront des services et une évaluation des compétences professionnelles ainsi qu’une orientation vers des fournisseurs de services d’établissement dans la collectivité où ils ont l’intention de s’établir. Ils ont pour but d’aider les nouveaux venus à s’intégrer plus facilement dans la société canadienne afin de réussir leur transition vers une nouvelle vie au pays.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)