Environ 5 ans après le lancement officiel du projet de la construction d’un stade flambant neuf en faveur d’Haïti, les chefs de file de la fondation « Toup pou yo » étaient en conférence de presse le mercredi 2 Août 2023, afin d’exposer au grand public, les avancées relatives à la réalisation dudit projet. Lors de cette sortie médiatique, l’instigateur de cette initiative citoyenne, l’ancien Sénateur Pierre-Paul Patrice Dumont en a profité pour dresser le bilan des dépenses réalisées en gourdes et en dollars depuis le coup d’envoi des chantiers ainsi que les perspectives en court.
LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Août 2023._En fait, le stade dont parle Patrice Dumont doit répondre aux normes et exigences internationales imposées par la FIFA. Selon les responsables dont l’architecte du projet, l’Ing Daniel Élie, ce sera une infrastructure sportive de 40 000 places comportant de grandes installations dont 4 vestiaires, salles de conférence, restauration, entre autres.
Comme espace , la Fondation « Toup pou yo » a jeté son dévolu sur le terrain de 44 hectares situé dans la Commune de Croix-des-Bouquets (Ouest) que les Duvaliers utilisaient comme ranch. Pour parvenir à ses fins (la réalisation du stade), ladite Fondation dit avoir besoin d’une enveloppe estimée à 80 à 100 millions de dollars américains prévenant des fonds de tous les Haïtiens.
Cependant, les dirigeants disent avoir reçu du 6 juin 2018 au 23 mai 2023, un montant évaluant à 3.371.778.77 gourdes de don provenant de 11 donateurs ainsi que 13 783 dollars américains provenant de 13 autres.
Et pour atteindre les estimations sumentionnées, à savoir les 80 à 100 millions de dollars, les chefs de file du projet appellent à la collaboration et la participation de tous les fils et toutes les filles d’Haïti.
Ajouter à cela, des démarches ont été entreprises auprès d’une institution spécialisée en la matière pour la mise en place d’un plan de financement de ce projet de société.
L’ancien parlementaire, au micro et par devant les caméras de la presse, a persisté et signé que ce projet aboutira comme c’était le cas pour la réalisation d’anciens projets tels que : le barrage hydroélectrique de Péligre, la Citadelle Henry Christophe et tant d’autres qui sont des résultats issus de l’union haïtienne.
Questionné autour de l’insécurité qui prévaut à Croix-des-Bouquets et ses environs, Patrice Dumont dit croire le choix de cette zone est une opportunité en or offerte à l’État central pour qu’il mette fin au règne des gangs qui prennent le pays en otage.
Pour conclure, le natif de Léogâne a précisé que la réalisation du projet du stade « Toup pou yo » est un mariage de compétences, de connaissances et d’expériences de tous les fils et de toutes filles de différentes couches et catégories du pays. Pour cela, d’autres jeunes y sont attendus pour l’élargissement du comité, ont fait savoir les responsables.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)