Accueil ACTUALITÉS

Qatar 2022 : La Croatie freinée, l’Argentine en finale

429

Après avoir éliminé respectivement le Brésil et la Hollande en quarts de finale, la Croatie et l’Argentine s’affrontaient ce mardi 13 Décembre 2022, en demie-finale de la Coupe du Monde Qatar 2022. Emmenée par Messi qui joue à son meilleur niveau et un Julian Álvarez réaliste devant les buts, l’Albiceleste écarte la Vatreni pour se qualifier pour la Grande Finale de la compétition qui aura lieu le 18 Décembre.

LE FACTEUR HAÏTI, le 13 Décembre 2022._Pressée par la Croatie, l’Argentine a démarré son festival offensif à la 34ème minute de jeu sur un but inscrit sur pénalty par Lionel Messi.

L’attaquant du Paris Saint-Germain, à contre-pied, a embarqué Dominic Livaković qui avait fauché Julián Álvarez dans sa surface. Messi en a profité pour marquer son 5ème but en 6 rencontres dans la 22ème édition de la Coupe du Monde Qatar 2022, a égalité avec Kylian Mbappe.

Célébration de Lionel Messi après son but/ CP : Besoccer

Et grâce à ce 11ème but en Coupe du Monde, Messi devance Grabiel Omar Batistuta (10 réalisations), comme étant meilleur scoreur argentin en Coupe du Monde. Puis, il dépasse Thomas Müller (10 goals) qui était jusque là, meilleur buteur en Coupe du Monde, en activité.

Réaliste devant les buts adverses, Julian Álvarez, après avoir provoqué le pénalty transformé en but par Lionel Messi, a doublé la mise pour les Argentins. La pépite de Manchester City, à longues enjambées, a passé en revue toute la défense croate avant de catapulter le ballon au fond des filets de Dominic Livaković.

Julian Álvarez jubile dans les bras de Lionel Messi/ Photo : L’ÉQUIPE

Portée par Messi et Álvarez, l’Argentine menait 2-0 à la mi-temps contre la Croatie.La note aurait pu être plus salée, n’était-ce pas cette parade du gardien de la Vatreni (surnom de la sélection croate) pour éffacer un éventuel 3ème but sur une tête de Gabriel Romeo.

Refoulant la pelouse de Lasul Stadium, la défense de l’Albiceleste tenait la rencontre par le bon bout jusqu’à ce que l’Argentine enfonce le clou par le biais de Julian Álvarez, double buteur dans cette première demie-finale pour le 3-0.

Josko Gvadiol mis dans le vent par Messi/ CP : AFA

Pour s’offrir ce but, il a été servi par Lionel Messi qui, au passage, a mystifié pas moins de trois (3) défenseurs croates dont Josko Gvadiol.C’est son 4ème but dans la compétion, soit la même quantité que Giroud.

Après avoir étrillé la Croatie avec manière, l’Argentine se qualifie pour la Grande finale de la Coupe du Monde Qatar 2022. Les protégés de Lionel Sebastián Scaloni joueront le dimanche 18 Décembre prochain contre le vainqueur de la deuxième demie-finale qui opposera demain (mercredi 14 Décembre) la France au Maroc.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)