Accueil ACTUALITÉS

Qatar 2022 : La France calme la tempête marocaine et rejoint l’Argentine en finale

L’énième miracle marocain qu’espérait l’Afrique n’a pas eu lieu! Battu (2-0) ce mercredi 14 Décembre 2022, en demi-finale finale de la coupe du Monde Qatar 2022, par la France, le Maroc ne jouera pas la Grande finale de la compétition. C’est de préférence la bande à Kylian Mbappe qui défiera celle de Lionel Andrés Messi ce Dimanche 18 Décembre.

LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Décembre 2022._La deuxième rencontre des demi-finales de la Coupe du Monde Qatar 2022, a lieu ce mercredi. Elle a opposé à Al Bayt Stadium, le Maroc à la France.

Au terme du temps réglementaire, ce sont les Français qui l’emportent (2-0) contre les Marocains.

Les Bleus s’offrent cette victoire, synonyme de qualification pour la grande finale du tournoi, grâce aux réalisations de Théo Hernández et Randal Kolo Muani, respectivement en 1ère et 2ème période.

D’abord, le défenseur latéral gauche du Milan AC, profitant d’une action mal négociée par la défense marocaine, sur une action orchestrée de la droite vers la gauche par Antoine Griezmann, a trompé de la tête, à la 5ème minute de jeu, Yassine Bounou (Bono).

De l’autre côtés, les hommes de Walid Regragui ont tout tenté en quête du but de l’égalisation, à l’image d’une reprise acrobatique du défenseur central Jawad El Yamiq à la 44ème minute de jeu. Malgré plusieurs tentatives de part et d’autre, la première période s’était achevée sur le score d’un but à zéro (1-0) en faveur de Bleus.

En seconde partie, la France a été bousculée par le Maroc qui a dû déployer son jeu pour essayer de revenir au score. Á chaque fois, les attaquants des Lions de l’Atlas ont buté sur une défense française chanceuse, à l’instar de deux interventions signées d’Ibrahima Konate et Jule Koundé.

Pour calmer la tempête marocaine, le sélectionneur français, Didier Deschamps a fait sortir Olivier Jonathan Giroud et Ousmane Dembélé pour l’entrée de Marcus Thuram et Randal Kolo Muani. Le dernier cité a doublé la mise pour la France à la 79ème minute, soit quelques secondes après son apparition sur la pelouse de l’Al Bayt Stadium après un récital de Kylian Mbappe dans la défense africaine.

En se débarrassant (2-0) des Lions de l’Atlas, les Bleus, après celle de 2018 (remportée face à la Croatie), disputent leur deuxième finale consécutive de Coupe du Monde face à l’Argentine.

Ce sera un duel fratricide et sans merci le Dimanche 18 Décembre 2022, entre Lionel Messi et Kylian Mbappe, deux parmis les pions offensifs du Paris Saint-Germain.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)