Accueil ACTUALITÉS

Qatar 2022 : L’arbitre française Stéphanie Frappart fait l’histoire

765

La Française Stéphanie Frappart est devenue le jeudi 1er Décembre 2022, la première femme à arbitrer un match de coupe du monde masculine. Elle a dirigé la rencontre qui opposait l’Allemagne au Costa dans le cadre de la 3ème journée de la phase de groupe du mondial qatari 2022.

LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Décembre 2022._Une toute première dans l’histoire du football! Hier Jeudi 1 Décembre, une femme a arbitré sa toute première rencontre de coupe du monde masculine.

Il s’agit de la Française Stéphanie Frappart. Elle a été au sifflet lors du match décisif entre le Costa Rica et l’Allemagne. Réputée pour quelqu’une qui a l’habitude de siffler des « pénalties polémiques », elle n’en a octroyé aucun hier, alors que le score du match était (2-4).

Âgée de 38 ans, elle a déjà dirigé plusieurs matches, notamment en 2019 à l’occasion de la finale de la Super Coupe d’Europe, en 2021 lors d’un match de l’Euro et en Ligue des champions en Décembre 2020.

La voici maintenant comme arbitre principale du mondial qatari aux côtés de trois autres femmes désignées pour mener les deux équipes susmentionnées.

Qatar 2022 : L'arbitre française Stéphanie Frappart fait l'histoire

C’est un accomplissement personnel pour la Française d’arbitrer pour la première fois, dans la plus grosse compétition du monde.

Déjà, lors des rencontres Pologne-Mexique et Portugal- Ghana elle avait officié comme quatrième arbitre.

En 2014 Stéphanie Frappart a décroché le prix de « meilleure arbitre féminine » aux trophées de l’UNFP. Considérée comme le César du football, en 2019, 2020, 2021 elle a été désignée meilleure arbitre femme par la FIFA.

Suite à sa désignation pour la coupe du monde 2022 Stéphanie frappart avait déclaré à l’AFP qu’elle souhaitait susciter des vocations parmi les futures jeunes arbitres.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)