Accueil ACTUALITÉS

Qatar 2022 : Le journaliste Haïtien Lutherson Léon, PDG de FOOTKOLE, accrédité par la FIFA pour couvrir le mondial

431

Le journaliste haïtien Lutherson Léon, PDG de l’agence de presse en ligne FOOTKOLE a reçu, ce vendredi 23 septembre, son accréditation de la FIFA pour la couverture de la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu cette année au Qatar. Selon des officiels de la FIFA, c’est Une première dans l’histoire de la presse sportive haïtienne depuis 1990!

LE FACTEUR HAÏTI, le 23 Septembre 2022._Cette année, le monde du football aura les yeux rivés sur le Qatar qui aura la tâche de recevoir le plus grand événement sportif planétaire, en l’occurence la Coupe du Monde de football. Toutefois, si Haïti n’a pas pu composter son billet pour la plus grande fête du football, elle sera représentée via sa presse sportive. En effet, la FIFA a pour la première fois depuis 32 ans, accrédité un journaliste haïtien pour la Coupe du Monde sénior.

Un grand événement si l’on considère qu’en 1974, Haïti participait à la Coupe du Monde et des journalistes haïtiens devaient logiquement y prendre part alors que cette année le scénario est complètement différent.

Après analyse de son dossier, le jeune journaliste haïtien de 29 ans, Lutherson Léon a été retenu par la FIFA et officiellement accrédité pour la prochaine Coupe du monde. Ce dernier sera a choisi principalement les matches du groupe du Brésil de Neymar, de l’Argentine de Léo Messi, de la France et du Portugal de Cristiano Ronaldo, au total 24 matchs pour la phase de groupe, des matchs de quarts de finale, de demi-finales et sans doute la Grande Finale.

Qatar 2022 : Le journaliste Haïtien Lutherson Léon, PDG de FOOTKOLE, accrédité par la FIFA pour couvrir le mondial

Interrogé à ce sujet, ce dernier n’a pas caché sa joie et sa fierté : « Je me sens très fier d’avoir été retenu par la FIFA pour ce Mondial d’autant que je suis le premier journaliste haïtien à jouir de ce privilège depuis 1982. C’est un rêve devenu réalité et un honneur de représenter la presse sportive haïtien à cet événement planétaire » , a déclaré le PDG de Footkole qui va succéder à Yves Jean-Bart et Jean-Claude Sanon (Argentine, 1978) et Renan Michel,  Pierre-Paul Charles (Espagne, 1982) et Patrice Dumont ( Italie, 1990).

Rappelons que Dodley Vincent et Lutherson Léon, deux journalistes de FOOTKOLE, seront les seuls journalistes haïtiens présents officiellement au Qatar cette année. Le premier en tant que volontaire Média de la Fifa et le second en tant que seul journaliste haïtien accrédité officiellement par l’instance suprême du football mondial.

Qatar, nou nan wout!

LE FACTEUR HAÏTI / DOMOND WILLINGTON (FOOTKOLE)