Accueil ACTUALITÉS

Qatar 2022 : Quatre (4) nouvelles Nations qualifiées pour les huitièmes de finale

524

Après la France, le Brésil et le Portugal qui ont déjà validé leurs billets pour les huitièmes de finale du mondial qatari, quatre (4) nouvelles Nations rejoignent la liste au terme de leur 3ème et dernière sortie de la phase de groupes de la compétition.Il s’agit de la Hollande, du Sénégal, de l’Angleterre et les États-Unis.Ces sélections sont toutes vainqueures ce mardi.

LE FACTEUR HAÏTI, le 29 Novembre 2022._Pour le compte de cette troisième journée, les matches à l’affiche se jouaient à la même heure, soit deux à partir de 10 heures du matin et les deux autres, à 2 heures dans l’après-midi. La FIFA s’inscrit dans cette démarche afin d’éviter des calculs durant les duels.

Á cause de cette nouvelle disposition, l’Équateur contre le Sénégal et le Qatar face aux Pays-bas, ont été les deux premières rencontres de la journée dans le groupe A.

Portée par Cody Gakpo et Frenkie De Jong, la sélection hollandaise de football a battu (2-0) celle du Qatar pour s’offrir la première place de ce groupe.L’attaquant du PSV Eindoven et le milieu de terrain du FC Barcelone ont été buteurs respectivement à la 26ème et 49ème minute (s) de jeu.C’est le 3ème but consécutif du jeune attaquant batave dans la compétition.

Qatar 2022 : Quatre (4) nouvelles Nations qualifiées pour les huitièmes de finale

De son côté, le Sénégal, orphelin de Sadio Mané (blessé), a éliminé (1-2) l’Équateur d’Enner Valencia pour décrocher lui aussi, son billet pour la prochaine phase du tournoi. Smaïla Sarr (44′), sur pénalty, avait ouvert la marque pour les Lions de la Téranga.

Pour garder l’Équateur en vie, Moïses Caïcedo (68′) a égalisé pour sa sélection. C’était pour la joie des Équatoriens, mais elle était d’une courte durée car, deux minutes plus tard, soit à la 70ème, Kalidou Koulibaly a redonné l’avantage aux siens, scellant ainsi la victoire Sénégalaise.

Qatar 2022 : Quatre (4) nouvelles Nations qualifiées pour les huitièmes de finale

Dans l’après-midi, deux autres duels ont été au rendez-vous dans Groupe B, entre le Pays de Galles et l’Angleterre ainsi que l’Iran contre les États-Unis.

Faisant aussi partie des favoris pour remporter le trophée, l’Angleterre a pulvérisé (0-3) la bande à Gareth Bale. Au terme d’une première partie sans but, le Three Lions ont fait le show en seconde période, grâce à notamment,  Marcus Rashford, auteur d’un doublé (50′ et 68′) dont le premier sur coup-frand direct. Il compte déjà 3 buts dans le mondial.

Le jeune joueur de Manchester City, Fil Phoden a été l’autre scoreur de la rencontre pour envoyer les Anglais au prochain tour. Qatar 2022 : Quatre (4) nouvelles Nations qualifiées pour les huitièmes de finale

Et enfin, dans un match à haut risque, les États-Unis se sont offerts l’Iran. Score final (0-1). Pour s’en sortir, l’équipe américaine s’en était remise à Christian Pulisić, buteur à la 38ème minute de jeu sur une passe décisive de Seginho Dest.

Grâce à ces qualifications, les premières affiches des huitièmes de finale sont connues de tous. Elles opposent respectivement les 3 et 4 Décembre 2022, la Hollande aux États-Unis et l’Angleterre au Sénégal.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)