Accueil ACTUALITÉS

Qatar 2022 -Technologie : Création d’une application mobile pour évaluer les performances individuelles des joueurs

411

À travers un communiqué daté du 23 Septembre 2022, la FIFA annonce, de concert avec la FIFPRO, le syndicat représentant les footballeurs professionnels du monde entier, avoir développé une application mobile pour les joueurs qui seront à la Coupe du Monde 2022, au Qatar. La compétition débutera dans 56 jours.

LE FACTEUR HAÏTI, le 25 Septembre 2022._
Cette application nommée « FIFA App Player » aura la responsabilité de fournir seulement aux joueurs disputant la Coupe du Monde 2022, des données, des statistiques de performances individuelles sur les matches qu’ils viennent de jouer.

Grâce à cette application, chaque joueur présent au mondial aura la possibilité d’avoir aussi plusieurs photos de leur prestation durant le match et qu’il pourra les sauvegarder ou bien les partager sur leurs réseaux sociaux directement depuis l’application.

Ces données footballistiques, physiques et intellectuelles seront traitées, analysées et compilées par « une équipe d’analystes performances de la FIFA hautement qualifiés à l’aide de plusieurs algorithmes capables d’intégrer et de traiter en temps réel les données d’événements et de suivi », annonce la FIFA.

Cette nouvelle prouesse High-Tech vient de la vision 2020-2023 de la FIFA implémentée par le président Gianni Infantino qui souhaite à travers la direction, des « Innovations Technologiques du Football de la FIFA » se servir grandement de la technologie afin d’améliorer nettement cette discipline Sportive, le football.

Pour Johannes Holzmüller, Directeur du centre des Innovations Technologiques du Football de la FIFA, cette évolution servira de leçon pour montrer comment la FIFA utilise le potentiel de la technologie afin d’améliorer l’expérience footballistique des joueurs.

« Pour la première fois lors d’une Coupe du Monde de la FIFA, tous les joueurs des équipes participantes pourront accéder directement à leurs données de performances et aux séquences de vidéos qui vont avec après chaque rencontre. Cette évolution centrée sur les joueurs résulte des retours obtenus directement auprès de ces derniers. Il s’agit d’un nouvel exemple illustrant comment la FIFA maximise le potentiel de la technologie afin d’améliorer l’expérience footballistique de tous les acteurs sur le terrain. »

La « FIFA App Player » sera l’une des nouveautés de cette 22ème édition de la Coupe du Monde, tout comme le Hors-Jeu semi-automatique qui avait été testé avec succès en phase bêta durant la Coupe Arabe qui avait eu lieu du 30 novembre au 18 décembre 2021, ponctué avec le sacre de l’Algérie.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / CBC