Accueil ACTUALITÉS

Rentrée scolaire 2022-2023 : Heifer Haïti soutient les enfants vulnérables du département du Sud

955

Heifer International Haïti, à travers son bureau régional du Sud, a distribué près de deux mille kits scolaires aux enfants vulnérables du département du Sud. La série de distribution a eu lieu du 12 au 16 août 2022, dans les communes des Cayes, de cavaillon et de Port-Salut.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Septembre 2022._Chaque année, la réouverture des classes dans les communautés rurales en Haïti est de plus en plus préoccupante. Pour cause, les parents des milieux ruraux ne disposent pas de moyens adéquats pour envoyer leurs enfants à l’école. Le département du Sud est un exemple probant. Et, surtout après le passage du tremblement de terre du 14 août 2022, les conditions de vie des ménages ruraux de ce département déjà précaires, deviennent une fois de plus embrouillées.

Consciente de cette situation calamiteuse, Heifer International Haïti, travaillant avec les communautés rurales, a compris la nécessité de venir en aide aux enfants des parents vulnérables dans les communes des Cayes, de Cavaillon et de Port-Salut, pour la rentrée scolaire 2022-2023. Les membres de six coopératives de production de vétiver dans les municipalités suscitées sont les principaux bénéficiaires de kits scolaires octroyés par Heifer International Haïti qui s’inscrit dans le cadre du projet : Urgence post-séisme août 2022.

Entre autres coopératives ayant pu bénéficier decet appui, les responsables de Heifer International Haïti ont cité la Coopérative des producteurs de vétiver de Tricon (COPVET), la Coopérative des producteurs de vétiver de Manceau (COPLAVEM), la Coopérative des producteurs de vétiver et d’autres produits agricoles (COPVEPA), la, Coopérative des producteurs de vétiver de l’arrondissement de Port-Salut (COPVIAPS), la Coopérative des producteurs de vétiver de Cavaillon (COPVECA) et la Coopérative des producteurs de vétiver de Saint-Hilaire (COPVES).

« Cette initiative de Heifer visant à appuyer les enfants vulnérables pour la rentrée des classes prévue le 3 octobre 2022 est à apprécier. D’ailleurs, à mon humble avis, Heifer Haïti fait ses preuves depuis toujours quant aux assistances accordées à ma communauté. Et, comme constat, je peux avouer que l’accompagnement octroyé à la population de Favette est de grande valeur, et ceci depuis l’apparition de Heifer dans la zone. Comme par exemple, un superbe bâtiment logeant la COPVEPA a été construit par Heifer Haïti. Pour la rentrée des classes d’octobre 2022, Heifer vient en aide aux parents de ma communauté dépourvus de moyens financiers afin de les aider à mieux préparer la rentrée des classes. C’est un geste louable. J’en suis très satisfaite », s’est réjouie Michelove Clergé, bénéficiaire d’un kit scolaire, élève du NS2 du lycée de Port-Salut.

Sous un air joyeux, Natacha Lubin, également élève du NS2 au Collège moderne de Port-Salut a commenté ceci : « Ce serait une aberration de ma part si je ne remercie pas Heifer Haïti qui vient en aide aux enfants de ma communauté pour la rentrée des classes prévue le 3 octobre 2022 ». C’est une aide d’extrême importance où chaque parent aura besoin entre sept à huit mille gourdes pour un kit contenant entre autres un sac à dos, une paire de chaussures, une paire de chaussettes, des instruments de géométrie, des plumes et des crayons », a estimé Natacha Lubin, après réception de son kit scolaire.

Le même sentiment de joie a été ressenti à Marcabée, une communauté de Port-Salut. C’est le cas de de Solienne Dessources qui a reçu deux kits scolaires. Sourire aux lèvres, Solienne s’exprime en ces termes pour remercier Heifer après réception de son kit scolaire : « j’ai plusieurs enfants qui doivent prendre la route de l’école. Je n’ai pas encore de moyens financiers pour préparer la rentrée des classes de mes enfants. Grace à Heifer, j’ai reçu deux kits scolaires qui je peux évaluer à près de 15 mille gourdes. C’est une épargne pour moi. J’aurai à faire d’autres choses avec cet argent quant aux préparatifs pour la rentrée des classes le 3 octobre 2022 ». D’autres parents et élèves des communautés de Manceau, de Saint-Hilaire, de Tricon et de Flamand se disent également très satisfaits pour cette assistance qui les permettra à mieux préparer la rentrée des classes du 3 octobre 2022.

Il importe de souligner que les actions de Heifer International Haïti dans les communautés rurales tablent généralement sur l’agriculture et l’élevage. Et, pour l’heure, Heifer Haïti exécute un projet dans le Sud qui porte le nom de « Vétiver Forward » dont ses principales actions visent, entre autres, à renforcer les capacités des coopératives de production de vétiver.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)