Accueil ACTUALITÉS

République Dominicaine : Des commerçants haïtiens paralysent le marché binational de Dàjabon

Des commerçants haïtiens ont boycotté ce vendredi 21 Octobre 2022, le fonctionnement du marché binational de Dàjabon, en République Dominicaine.Ils ont passé à l’action depuis deux jours pour appeler les Dominicains au respect lors des échanges commerciaux bilatéraux.

YouTube video

LE FACTEUR HAÏTI, le 21 octobre 2022._
Des Haïtiens, mécontents du comportement jugé irrévérencieux des Dominicains dans le cadre des échanges commerciaux bilatéraux haitiano-dominicains, ont paralysé, depuis le jeudi 20 octobre 2022, le marché binational de Dàjabon, en République Dominicaine.

Ils ont pris la décision de boycotter le fonctionnement dudit marché dans le but d’exiger le respect de la part des Dominicains dans le cadre des échanges commerciaux bilatéraux. Les Haïtiens en ont profité  pour critiquer et dénoncer le silence jugé « complice »  des autorités haïtiennes face aux mauvaise traitements qui leurs sont infligés par les Dominicains.

« Les Dominicains ont la fâcheuse tendance de croire, en échangeant contre notre argent leurs sales produits, qu’ils nous font de l’aumône. Par ce mouvement nous voulons leur dire qu’ils ont tort et que ce qui existe entre les dominicains et nous, Haïtiens, dans le cadre des rapports commerciaux s’appelle une « dynamique d’échange » et non une sorte de faveur, car on se fait vivre mutuellement.Par conséquent, ils nous doivent du respect », a fait savoir un protestataire au micro de notre correspondant Jacques Jean Charles.

Depuis, des pourparlers intensifs entre responsables Haïtiens et Dominicains sont en cours en vue de trouver une issue à cette crise qui donne sérieusement du file à retordre aux commerçants dominicains considérés éventuellement comme étant le grand perdant de la paralysie des activités commerciales.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)