Accueil SOCIÉTÉ

République Dominicaine : Lancement officiel de la 10ème semaine de la Diaspora haïtienne

410

La Fondation Zile et ses partenaires, avec la participation des autorités des deux pays, ont procédé, le lundi 18 avril à Santo Domingo, au lancement officiel des activités de la 10ième édition de la Semaine de la Diaspora haïtienne en République dominicaine. L’évènement s’est déroulé autour du thème : « Souverains, indépendants et Solidaires pour une île meilleure ».Ce grand évènement vise à mettre en évidence la contribution des migrants des deux côtés de l’île Quisqueya et à renforcer, du coup, les liens entre les deux peuples, selon initiateurs.

LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Avril 2022._Au cours de cette semaine allant du 18 au 24 avril 2022, des activités seront réalisées dans près de 5 villes dominicaines ayant une représentation diplomatique ou consulaire haïtienne. l’agenda couvrira entre autres les champs culturel, sportif, religieux et artistique tout en encourageant le vivre ensemble entre les nationaux des deux pays.

Intervenant au nom du gouvernement haïtien, la titulaire du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Judith Nazareth Auguste, a salué la tenue de la 10ième Semaine de la Diaspora. Tout en rappelant la nécéssité pour les deux peuples de continuer à developper des relations de bon voisinage, madame Auguste a souligné la contribution des migrants haitiens aux pays d’accueil.

La représentante du gouvernement haïtien se dit consciente des difficultés auxquelles sont confrontés les compatriotes haïtiens pour l’obtention de documents d’identification.Elle annonce pour le mois prochain la visite d’une délégation du MHAVE avec des représentants des institutions comme les archives nationales, l’office national d’identification national et de la DCPJ en République dominicaine, au Chili et au Brésil en vue de pallier ce problème.

République Dominicaine : Lancement officiel de la 10ème semaine de la Diaspora haïtienne

Pour sa part, le représentant du gouvernement dominicain Me Max Puig a salué la contribution des immigrants haïtiens dans le developpement economique de la République dominicaine. Il plaide en faveur du renforcement des rapports entre les deux pays.

L’ambassadeur haïtien en Republique dominicaine Smith Augustin, le représentant de Vimenca/Western Union Javier Estupiñán, la présidente de la Fondation dominicaine Science et Art Jacqueline Boin, ont aussi pris la parole lors de cette cérémonie de lancement pour réiterer leurs supports à l’organisation de cette activité annuelle et vanter les mérites de la présence haitienne en République dominicaine.

La Fondation Zile, instigatrice de cette Semaine de la Diaspora est une organisation dominicano – haïtienne oeuvrant dans la promotion de la paix, le bon voisinage et l’harmonie entre les peuples dominicain et haïtien.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)