Le Journaliste, également influenceur haïtien Myc Cooper Michel exprime ses vives préoccupations par rapport aux mauvais traitements que subissent les migrants haïtiens de la part des autorités dominicaines. Offusqué par la situation des milliers d’Haïtiens qui sont souvent victimes d’arrestations arbitraires, de détention et des déportations massives dans des conditions inhumaines, M. Michel, dans une lettre adressée le mercredi 10 Juillet 2024, à la Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, attire son attention et lui demande d’intervenir en toute urgence pour discuter de leur situation avec le Gouvernement dominicain.
LE FACTEUR HAÏTI, le 11 Juillet 2024._La situation des ressortissants haïtiens en quête d’un mieux-être en République dominicaine ne passe pas inaperçue aux yeux de Myc Cooper Michel.Les péripéties relatives à la violation de leurs droits qu’ont vécues ces derniers sur le terrotoire dominicain ont fouetté l’orgueil du Journaliste également influenceur haïtien au point de s’adresser à la Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy.
Dans la lettre, Myc Cooper Michel a exposé les conditions dans lesquelles vivent les migrants haïtiens en terre dominicaine et presse la Chancelière haïtienne à se pencher sur leur cas en engageant des pourparlers avec les autorités gouvernementales dominicaines.
Découvrez la teneur de la lettre ci-dessous:
Madame la Ministre des Affaires Étrangères,
Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur une situation alarmante concernant nos compatriotes vivant en République Dominicaine.
Depuis plusieurs années, ces derniers font face à des traitements inhumains et humiliants lors de leur expulsion de l’autre côté de l’île et les autorités dominicaines procèdent jusqu’à présent à des déportations massives de nos compatriotes sans même leurs offrir la possibilité de régulariser leur statut sur le territoire dominicain.
Les services de visas de l’ambassade dominicaine en Haiti restent indisponibles depuis plus d’un an. Sans l’obtention de visa ,comment leur demander d’être légaux sur le sol dominicain ?
Les témoignages de nombreux Haïtiens relatent des arrestations arbitraires, des conditions de détention déplorables, et des renvois forcés, souvent sans aucune forme de procès ou d’évaluation individuelle de leur situation. Ces pratiques constituent non seulement une violation flagrante des droits de l’homme, mais elles alimentent également un climat de peur et de discrimination.
Je vous demande, Madame la Ministre, d’intervenir de manière urgente et diplomatique afin d’en discuter le plus rapidement possible avec le gouvernement dominicain.
Il est impératif et urgent que nous exigions le respect des droits fondamentaux de nos compatriotes, ainsi que l’instauration de procédures justes et transparentes permettant à ceux qui le souhaitent de régulariser leur situation en République Dominicaine.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.
Myc Cooper MICHEL
Journaliste, Influenceur, Politique strategiste
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)