Accueil INTERNATIONAL

République Dominicaine : Réélection de Luis Abinader, le calvaire des migrants haïtiens va se poursuivre

Le président dominicain Luis Abinader célèbre l'annonce du vote anticipé aux côtés de sa vice-présidente, Raquel Peña, à gauche, et de son épouse, Raquel Arbaje, dimanche à Saint-Domingue. (Matias Delacroix / Associated Press

Réélection au premier tour le dimanche 19 Mai 2024, de Luis Abinader au poste de Président de la République Dominicaine.Le Président sortant a remporté le scrutin avec 57, 16 % des voix, selon les données communiquées par la Commission électorale centrale (JCE). Sa victoire enfonce les migrants haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine dans le gouffre.

LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Mai 2024._Les Dominicains (nes) ont été invités (es) aux urnes le dimanche 19 Mai 2024, lors des élections générales afin de renouveler le personnel politique du pays.

Candidat à sa succession, le Président sortant, Luis Abinader a remporté la présidentielle au premier tour.

Il arrive en tête du scrutin avec 57, 16 % des voix, selon les confirmations de la Commission électorale centrale (JCE), rapportent les médias Dominicains dont le Listin Diario.

Luis Abinader réélu Président de la République Dominicaine / © Presse Dominicaine

Luis Abinader qui a fait de la migration haïtienne , la déportation massive des migrants haïtiens en situation irrégulière sur le territoire dominicain et la fermeture de ses frontières avec Haïti sa toile de fond lors de sa campagne électorale , conserve son poste jusqu’en 2028, année de la fin de son 2ème mandat.

Déportation des migrants haïtiens par les autorités migratoires dominicaines / © Fran Afonso / Reuters

Malgré des contestations de l’opposition la veille du vote, la victoire du candidat du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM) a été reconnue et saluée par ses concurrents dont Leonel Fernández et Abel Martínez.

Ces derniers qui ont comptabilisé respectivement 29,34% et 10, 21 % des voix, l’avaient contacté par téléphone pour lui dresser leurs félicitations, selon les journaux dominicains.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)