Accueil ACTUALITÉS

Russie : Le Mouvement Croix-Rouge au chevet des étudiants haïtiens

257

La Croix-Rouge Haïtienne a fait suite à une demande d’assistance émanant du Ministère des Affaires Étrangères pour des étudiants haïtiens bloqués à l’aéroport de Kaliningrad, à Moscou. En fait, le Président de la Croix-Rouge Haïtienne avait transmis la requête d’assistance au CICR, à la
Fédération internationale de la Croix-Rouge pour la Croix-Rouge Russe.

LE FACTEUR HAÏTI, le 20 Mars 2022._ Jeudi, une délégation de la Croix-Rouge Russe a rendu visite aux 12 étudiants pour s’enquérir de leur situation et leur fournir l’assistance humanitaire demandée par la Croix-Rouge Haïtienne. Le 13è étudiant n’était pas sur place, selon une note de l’institution.

Ces étudiants qui proviennent, pour la plupart, des universités de Belgorod, ont voyagé en autobus jusqu’à Moscou et voulaient se rendre en Pologne sans visas, lit-on dans une note. Les bruits de guerre, les sanctions qui les empêchent de recevoir l’assistance financière de leurs familles, sont , entre autres, les motifs invoqués par les douze étudiants qui ont peur de retourner à Belgorod.

Russie : Le Mouvement Croix-Rouge au chevet des étudiants haïtiens

En revanche, la Croix-Rouge Russe a fourni des kits d’hygiène et des bons d’achat Auchan aux étudiants afin qu’ils puissent se procurer de la nourriture.De plus, la Croix-Rouge Russe s’est engagée à couvrir leur séjour à l’hôtel jusqu’à ce que la situation soit résolue.

À l’occasion, le Président de la Croix-Rouge Haïtienne remercie le Président de la Croix-Rouge Russe le Dr. Pavel Savchuck pour l’assistance humanitaire accordée aux étudiants haïtiens. Le Dr. Jean-Pierre étend aussi ses remerciements au Président de la FICR le Dr. Francesco Rocca pour son intervention
urgente auprès de la Croix-Rouge Russe.

En guise de conclusion, la CRH promet de continuer de monitorer l’évolution du dossier des étudiants, a conclu la note.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)