Accueil INTERNATIONAL

Russie : Vladimir Poutine privatise le pouvoir politique et brigue un 5ème mandat

152
Russia Politics Vote
Le tableau des résultats de l'élection présidentielle en Russie photographié par une femme au siège de la Commission Électorale Centrale ( Photo : AFP)

Vladimir Poutine a remporté largement le dimanche 17 Mars 2024, l’élection présidentielle russe. Selon les résultats communiqués par la commission électorale centrale (CEC), il est réélu président pour une 5ème fois avec 87,97 % des voix après dépouillement de 24,4 % des bulletins.

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 Mars 2024._Un 5ème mandat présidentiel pour Vladimir Poutine.Le locataire du Kremlin a remporté le dimanche 17 Mars 2024, l’élection présidentielle russe.

Après seulement 24, 4% de bulletins dépouillés, l’homme de 71 ans est arrivé en tête du scrutin avec 87,97 % des voix.

Les résultats ont été publiés en milieu de journée par la Commission Électorale Centrale (CEC) de la Russie, rapportent les médias.

Russia Politics Vote
Le tableau des résultats de l’élection présidentielle en Russie photographié par une femme au siège de la Commission Électorale Centrale ( Photo : AFP)

À l’opposé, son dauphin de très loin, Nikolai Kharitonov totalise 4,6%. Viennent ensuite Vladislav Davanikov avec 4,2%, Leonid Slutsky avec 3% de voix, selon les décomptes de la CEC, précisant la non-validation de 1,2% des votes.

En briguant ce nouveau mandat de 6 ans, Poutine restera accroché au pouvoir au moins jusqu’en 2030, date à laquelle il aura 77 ans. Ainsi, il bouclera une décennie complète de règne en tant que dictateur.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)