Accueil CULTURE

Salon littéraire du club Flèche Rose : Flèche Rose éditions sera de la partie

169

Depuis leur émergence, les salons littéraires ont offert des espaces à des illustres philosophes et des grands penseurs pour exprimer leurs pensées. Ainsi, ces espaces ont toujours été le point de rencontre des écrivains avec leurs oeuvres. Pour cet été 2023, le club Flèche Rose tiendra son premier salon le 14 Août. En cette circonstance, le grand public pourra côtoyer les auteurs des éditions Flèche Rose.

LE FACTEUR HAÏTI, le 13 Août 2023._Officiellement lancée en Février 2023, Flèche Rose éditions est issue du club Flèche Rose. En offrant des services dans la correction, la mise en page, l’impression, la promotion pour ne citer que ceux-là, Flèche Rose a déjà publié des livres de plusieurs auteurs dont Mardochée Gay, Schneider Vertus et Jean Michelot Polynice. Par ailleurs, elle détient une ligne éditoriale assez ouverte afin de pouvoir accompagner certains écrivains à franchir le cap de l’immortalité.

En effet, ce salon sera une fructueuse opportunité pour les amoureux de la littérature. La raison, c’est parce qu’ils pourront profiter des expositions livresques de cette maison d’édition qui se trouve dans la commune de Carrefour. Quatre auteurs et huit œuvres dont l’une est rédigée sous la direction du club Flèche Rose sont disponibles à l’édition.

Si la lecture est un voyage dans l’univers d’autrui, nous proposons alors ce qui constitue l’essentiel du monde littéraire de nos auteurs. Commençons avec Zenglen Boutèy disponible au prix de 500 gourdes.

«Zenglen Boutèy» est une anthologie accouchée à partir de l’encre des membres du club Flèche Rose. Œuvre poétique écrite en français et en créole. Avec trente-trois ( 33 ) poèmes, ces jeunes ouvrent leurs âmes au soleil à la conquête du bonheur. De là, nous retenons ce passage de Judicaëlle extrait du texte « Bonè a» à la page 28:

« Nan chak gout swè ki lave vizaj nou
Nou vin konprann
Pa t gen plas pou solèy
Nan bonè nou
Paske bonè klere plis pase solèy
Menmsi l pa toujou fè cho».

Nous poursuivons avec un essai au titre Résistance/ Rezistans, disponible au prix de 750 gourdes. Cette oeuvre de Schneider Vertus est un cri de coeur de l’auteur à l’État haïtien. Le chimiste et journaliste de formation s’indigne face à la recrudescence de la pauvreté dans le pays, face à l’indifférence des dirigeants.

L’édition présentera au grand public un autre ouvrage collectif mais ce dernier est d’un érotisme solaire. Il s’agit de «Send Nudes». Paru en Décembre 2022, les poètes Jean Michelot Polynice, Lefranc Dorélus et Mardochée Gay ont servi leur lectorat trente (30) poèmes fumants dans un style limpide et jubilatoire. En ce qui concerne la lecture de cette œuvre, c’est une pure jouissance. Ainsi, nous encourageons les participants à retirer ce livre au prix de 750 gourdes.

«Si les culottes pouvaient parler», «Grès Kakawo» ou encore «Doigt d’honneur» sont tous les trois les productions littéraires du talentueux Jean Michelot Polynice. Le premier est un recueil de dix (10) nouvelles, le deuxième est un recueil poétique et le dernier est un roman. Jean Michelot est travailleur social et ses œuvres sont à couper le souffle. Le thème de sexualité est très récurrent à travers ses œuvres. L’humour, les chutes, ses contre-pieds face à l’hypocrisie de certaines institutions constituent l’essence de ses écrits. Écrivain de son époque, sa maîtrise de la langue et les thèmes électriques qu’il aborde constituent les raisons principales pour lesquelles nous recommandons vivement le public à lire cet auteur. En effet, ses œuvres sont disponibles respectivement au prix de 750 gourdes pour les deux premiers et 1000 gourdes pour le troisième.

Après «La douce qui vient» recueil de poésie paru en 2021, Mardochée Gay a signé cette année au mois de Mai son premier roman au titre de Vergetures. Dans sa première oeuvre, le poète chanta l’amour inconditionnel. On retrouve aussi un peu de mélancolie mais aussi d’érotisme. Des sonnets, un poème fleuve, et des poésies libres constituent l’essentiel de ce livre. Par ailleurs, Mardochée propose un roman qu’il considère comme un satire, car ce dernier permet d’avoir un regard poussé sur les rapports que nous entretenons avec les membres de notre famille ainsi que de notre entourage. Ce roman est une radiographie de la société qui est devenue ultra-permissive avec des pratiques inédites voire insolites. L’érotisme, l’engagement, la bienveillance de l’entourage occupent une place importante dans l’œuvre de Mardochée. À cet effet, Flèche Rose éditions fixe les prix de ses ouvrages à 500 gourdes et 1000 gourdes.

En effet, ce salon sera une occasion parfaite pour les rencontres, les discussions et les dédicaces avec des auteurs contemporains autour du livre dans le local du Collège Éducation Formelle d’Haïti sis à Brochette 101. Dans un environnement consacré à la culture littéraire, les éditions Flèche Rose se feront le plaisir de vous accueillir dans ce salon où ses auteurs seront à l’honneur. Au final, comme l’a souligné Jean Michelot en disant «tout par et pour les poètes» nous prenons le luxe d’emprunter et de reformuler sa citation en avançant « tout par et pour la culture haïtienne ».

©Tous droits réservés©

LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / Mardochée GAY