Accueil ACTUALITÉS

Sanctions contre des personnalités haïtiennes : La République Dominicaine suit les États-Unis et le Canada

834

Le Gouvernement dominicain ferme ses portes au nez des personnalités haïtiennes ainsi que les chefs de gangs sanctionnés par les États-Unis et le Canada. La nouvelle a été confirmée a travers une correspondance que l'administration du Président Luis Abinader a adressée le vendredi 14 Avril 2023, aux responsables de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration dominicaine. Parmi les "persona non grata" figurent d'anciens et actuels fonctionnaires de l'État, d'hommes d'affaires, des religieux ainsi qu'un responsable d'une structure de Droits humains, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Avril 2023._Les Gouvernements américain et canadien ne sont pas les seuls à entériner des sanctions contre des personnalités politiques, économiques et des chefs de gangs opérant en Haïti. La République Dominicaine emboîte aussi le pas.

En effet, le président dominicain, Luis Abinader a adressé le vendredi 14 Avril 2023, une correspondance aux responsables de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration dominicaine.

À travers cette dernière, il leur demande d'interdire d'entrée au pays, d'actuels et d'anciens fonctionnaires haïtiens frappés par les Sanctions américano-canadiennes dont les noms y sont insérés pour leur implication dans des activités criminelles en Haïti.

Ils répondent respectivement aux noms de :

1- Youri Latortue

2- Garcia Delva

3- Lizst Quitel

4- Rodolphe Jaar

5- Brédit Charlot

6-  Kesner Normil ( Agent exécutif intérimaire de Pétion-Ville)

7- Evens Paul

8- Assad Volcy

9- Jean Tolbert Alexis (Chef de Cabinet de l'actuelle ministre des sports)

10- Victor Prophane

11- Laurent Salvador Lamothe

12- Richard Lénine Hervé Fourcand

13- Rony Celestin

14-Gary Bodeau

15- Pierre Espérance ( Directeur Exécutif du RNDDH)

16- Charles Kiko St-Rémy

17- Shérif Abdalah

18- Arnel Bélizaire

19- Salim Soucar

20- Rénold Deeb

21- Nenel Cassy

22- Bertho Dorcé

23- Antonio Cheramy

24- Steeve Khawly

25- Frantz Cole

26- Jean Mardoché Vil

27- Fritz Désiré

28- Dieuné Day

29- Romel Bell

30- Wakin Pierre

31- Johnson André alias Izo (chef de gang de Village de Dieu)

32- Manuel Saloman alias Manno

33- Carlo Petit-Homme alias Ti Makak (chef de gang de Laboule, Pétion-Ville)

34- Élan Luckson (Chef de gang de Savien, à Petite-Rivière, Artibonite)

35- Jermaine Stéphenson alias Gaspiyay

36- Albert Steevenson alias Jouma (Chef de gang de Simon-Pelé)

37- Julmé Ernst alias Ti Greg

38- Woodley Ethéart alias Sonson Lafamilia.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)