Accueil ACTUALITÉS

Santé : Des psychologues Haïtiens et Dominicains discutent des problématiques et des défis de la psychologie sur l’île et dans la Caraïbe

130

Une délégation de psychologues haïtiens a participé à une rencontre de deux jours, soit du 30 juillet 2022, avec leurs homologues Dominicains.Une grande première pour les deux Nations. Les échanges ont porté sur des problématiques et des défis de la psychologie sur l’île et dans la Caraïbe et l’engagement professionnels, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Août 2022._Une délégation de psychologues haïtiens composée des personnalités telles que le professeur de psychologie à la Faculté des sciences humaines, Dr Jeff Matherson Cadichon, le président de l’Association Haïtienne de Psychologie (AHPSY), Pascal Nery Jean-Charles et le représentant du département de psychologie de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti M. Josué Vaval, a pris part à la grande première rencontre entre des psychologues d’Haïti et de la République Dominicaine

Une activité qui s’est déroulée en terre voisine les 29 et 30 juillet 2022, sous la coordination de la Fondation pour le développement de la Psychologie dans la Caraïbes (FUNDEPSIC) avec la Martinique comme invitée spéciale.

Les problématiques et les défis de la psychologie sur l’île et dans la caraïbes, l’enseignement de la psychologie, l’engagement professionnels, la possibilité d’une coopération et collaboration entre les psychologues haïtiens et dominicains sont, entre autres, les points qui ont été au centre des échanges.

Dans sa prise de parole, le président de l’association haïtienne de Psychologie, Pascal Nery Jean-Charles a fait savoir que la formation dans le domaine scientifique, scientifique et de recherche psychologiques sont envisagées. Toutefois, il a souligné que c’est une toute première mais pas la dernière.

Santé : Des psychologues Haïtiens et Dominicains discutent des problématiques et des défis de la psychologie sur l'île et dans la Caraïbe

Pour sa part, l’un des initiateurs de cette initiative, le professeur Jeff Matherson Cadichon se dit satisfait de cette rencontre. Il promet qu’elle a été agissante. Au delà des échanges, il informe que la délégation a visité l’Université Autonome de Santo-Domingo (UASD).

La délégation en a aussi profité pour discuter avec le doyen et la directrice de l’école de psychologie du dit université. Cette fois ci, les échanges mettaient le cap sur la possibilité de mettre en place des programmes d’échanges entre l’UEH et l’UASD, la création des espaces d’échanges entre les étudiants des deux entités et permettre à la communauté estudiantine haïtienne d’effectuer des stages dans les établissements en République Dominicaine.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)