Accueil ACTUALITÉS

Sécurité : Des navires de la Marine royale canadienne seront déployés en Haïti

1919

Vers le déploiement des navires de la Marine royale canadienne au large d’Haïti afin de venir en aide aux autorités gouvernementales dans la lutte contre les gangs qui y font la loi.C’est le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau qui a fait l’annonce ce jeudi 16 Février 2023 au sommet de la CARICOM, aux Bahamas.

LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Février 2023._ Le Gouvernement canadien se montre prêt à aider les autorités haïtiennes à combattre le grand banditisme en Haïti. C’est dans cette optique que le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau a annoncé ce jeudi qu’Ottawa enverra des navires de la Marine royale canadienne au large d’Haïti.

« Les militaires seront déployés « dans les semaines à venir », à t-il précisé dans son discours prononcé à Nassau, aux Bahamas, dans le cadre de la réunion annuelle de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Selon M. Trudeau, les navires auront pour « mission d’effectuer une surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence » au large des côtes haïtiennes.

Il a fait l’annonce environs deux semaines après que l’armée canadienne avait envoyé un avion dans le but de survoler l’espace haïtien afin de cartographier les zones occupées par les gangs et de perturber leur activités.

Ce déploiement viendra aussi en réponse à la demande du Gouvernement d’Ariel Henry qui avait sollicité de l’aide de la Communauté internationale pour envoyer en Haïti des forces militaires étrangères contre les gangs qui défient l’autorité de l’État.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)