Accueil ACTUALITÉS

Sécurité : En attendant le déploiement des navires, le Canada livre 3 nouveaux blindés à Haïti

1636

Trois (3) nouveaux blindés résistants aux mines et aux embuscades (MRAP), ont été livrés ce dimanche 19 Février 2023, par le Canada à Haïti.Ces véhicules participeront au renforcement de la PNH dans la lutte contre les gangs,confirme l’Ambassadeur canadien en Haïti, Sébastien Carrière, dans un tweet.

LE FACTEUR HAÏTI, le 19 Février 2023._Une semaine après l’annonce du Premier Ministre Justin Trudeau sur le déploiement des navires de la Marine Royale canadienne dans les eaux d’Haïti , le Canada a livré le dimanche 19 Février 2023, trois (3) nouveaux blindés résistants aux mines et aux embuscades (MRAP).

C’est l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière qui a confirmé la nouvelle via son compte twitter.

À en croire ses dires, ces véhicules, commandé par le gouvernement haïtien, participeront au renforcement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les gangs qui prennent le pays en otage.

Il s’agit de la 3ème livraison de ce type effectuée par le Canada à Haïti afin de contribuer au renforcement de la PNH, précise M.Carrière, arguant la livraison a été facilitée par l’armée canadienne.

Ces nouveaux blindés arrivent moins d’une semaine après l’annonce du déploiement des navires de la Marine Royale Canadienne au large d’Haïti faite par le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau.

Ce dimanche, Sébastien Carrière a déclaré sur Radio Canada que ces Navires qui arriveront en Haïti, auront pour mission de patrouiller les eaux territoriales haïtiennes, notamment en vue de déranger les activités des gangs.

« On sait que les gangs utilisent notamment la baie de Port-au-Prince pour circuler, transporter les membres de gangs, des otages, de la marchandise, de la drogue.La présence des navires canadiens va empêcher ces activités là. Ce sont des navires bien équipés pour la surveillance côtière », a fait savoir l’Ambassadeur du Canada à Port-au-Prince.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)