Accueil SÉCURITÉ

Sécurité : Le Conseil présidentiel de transition et la police préparent le déploiement des troupes étrangères en Haïti

Bbpdcw4qhjaqbhupmqaip57bcq
Les premiers militaires kényans sont arrivés le samedi 12 novembre à Goma. (Photo by ALEXIS HUGUET / AFP) ©AFP or licensors

Rencontre de travail le mardi 21 Mai 2024, entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Haut état-Major la Police Nationale d’Haïti (PNH). Les Représentants des deux entités ont échangé autour de l’opérationnalisation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité dont le déploiement à Port-au-Prince est imminent.

LE FACTEUR HAÏTI, le 21 Mai 2024._Vers le déploiement effectif à Port-au-Prince, de la Mission de Soutien à la Sécurité en aide à la police haïtienne.

Pour préparer la venue et l’opérationnalisation des troupes étrangères en Haïti, le Conseil Présidentiel de Transition a réalisé le mardi 21 mai 2024, une séance de travail avec le Haut état-major de la Police Nationale d’Haiti.

Selon un communiqué de la structure présidentielle, la séance de travail était l’occasion pour les membres du Conseil d’échanger avec le Directeur Général a.i de la Police, Frantz Elbé et les membres de la hiérarchie de l’institution policière autour des opérations que la force aura à mener.

Prise de photo entre les membres du Conseil Présidentiel de Transition et ceux du Haut état-Major de la Police / © CPT

« Haïti, à travers la Police Nationale aura le contrôle global en ce qui concerne les opérations de ladite mission sur le terrain.Qu’il s’agisse de la composition, des objectifs, des règles d’engagement et du contrôle sanitaire des troupes, tout sera coordonné et supervisé par les autorités policières haïtiennes »,  lit-on dans le communiqué.

À rappeler qu’une délégation d’officiers kényans est arrivée à Port-au-Prince hier lundi 20 Mai 2024 en vue de visiter les installations construites en faveur des personnes composant la force avant son arrivée en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)