Garry Conille discute de la stratégie des interventions policières à Port-au-Prince avec les officiers kenyans, le Général en chef de l'armée et le Directeur Général a.i de la PNH | © Primature

Environ deux semaines après la décision du Gouvernement de Transition de prolonger d’un mois l’état d’urgence sécuritaire décrété sur 20 Communes d’Haïti, Garry Conille s’était rendu le mardi 27 Août 2024, au Centre des Opérations de la Police Nationale. Le chef du CSPN y a débarqué dans l’objectif de superviser les interventions menées par la police dans plusieurs endroits à Port-au-Prince, la Capitale haïtienne.

LE FACTEUR HAÏTI, le 27 Août 2024._Le Premier Ministre Garry Conille, également le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a enfilé le mardi 27 Août, son costume de superviseur pour se rendre au Centre des Opérations de la Police Nationale.

Lors sa visite, Garry Conille qui occupe le poste de Ministre de l’intérieur et des Collectivités Territoriales s’était fait accompagner du Ministre de la Justice,Me Carlos Hercule, du Directeur Général a.i de la Police Nationale, Rameau Normil, du Général en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) Derby Guerrier et du Commandant de la Mission Multinationale, Godfrey Otunge.

Garry Conille a visité le Centre des Opérations de la Police Nationale (PNH) dans le but de superviser les interventions menées par la police dans plusieurs coins de la Capitale depuis le décrètement de l’État d’urgence sécuritaire.

Le Premier Ministre Garry lors de la cérémonie de réception de la délégation kenyane à la Villa d’Accueil |© Primature

Le chef du Gouvernement a profité de son passage audit Centre pour discuter de la stratégie des opérations au Centre-Ville de Port-au-Prince où jusqu’à 80% de territoires sont occupés par des membres de gangs.

Lire aussi  Haïti-Sécurité : Des présumés assassins du président Jovenel Moïse tués à Pétion-Ville, selon la police

Aussi faut-il mentionner qu’en dépit de l’État d’urgence sécuritaire, le Chef du Gouvernement se trouve toujours dans l’incapacité de reprendre le contrôle des territoires perdus « ville par ville, maison par maison et quartier par quartier » comme il l’avait annoncé le 26 juin 2024, lors de sa visite à la base de la Mission Multinationale à Clercine.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / Gesnel Moïse