Accueil ACTUALITÉS

Séisme du 12 Janvier 2010 : 13 ans après, Haïti peine à redorer son blason

Le séisme du 12 janvier 2010 a fait des centaines de milliers de morts et des disparus. Aussi, ce cataclysme a laissé des séquelles, notamment des traumas, alors que le pays commémore le 13ème anniversaire du drame dans un contexte socio-politique qui le plombe.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Janvier 2023._Treize (13) ans après le séisme du 12 Janvier 2010 qui a ravagé Haïti, le pays tarde encore à refaire son image.

Depuis, la majorité des institutions étatiques endommagées par ce tremblement de terre de magnitude 7, 1 sur l'échelle de Richter, restent telles qu'elles sont.

C'est le cas du Palais National, du Palais Législatif, la Cathédrale de Port-au-Prince ou encore de l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH).

Outre les centaines de milliers de morts et des disparus, des nombreuses familles sont sans abri. Ajouter à cela, cette catastrophe naturelle a laissé derrière elle des milliers de personnes vivants avec un handicap au mépris des autorités gouvernementales.

Pour commémorer ce 13ème anniversaire , le Premier Ministre Ariel Henry, à défaut de se rendre au Mémorial Saint-Cristophe pour cause cause d'insécurité à Canaan, s'est recueilli devant le site du Mémorial du Palais National.

"En ce jour tristement mémorable, je me découvre et me recueille, en mon âme meurtrie et en mémoire des victimes du 12 janvier 2010, devant le site du Mémorial du Palais National", écrit le chef du gouvernement sur son compte Twitter.

Le séisme du 12 Janvier 2010 devrait servir de leçon aux décideurs haïtiens afin de sensibiliser la population sur les précautions en cas d'un éventuel passage.Mais, rien n'est mis en branle jusqu'à date.

Et de fait, le 14 Août 2021, un séisme a dévasté la Presqu'île du Sud, faisant ainsi des centaines de morts et des disparus. Des nombreuses infrastructures de toutes sortes ont été aussi endommagées.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)