Accueil ACTUALITÉS

Séisme en Turquie et en Syrie : Plus de 1800 morts et des centaines de blessés récensés

646

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, dans la nuit du dimanche 5 Février 2023, le Sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant plus de 1800 morts dans les deux pays et d’importants dégâts matériels, selon les premiers bilans.Dans la matinée du lundi, un second séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS). Le séisme s’est produit à 10h24 GMT, à 4 km au sud-est de la ville turque d’Ekinozu, a précisé l’institut américain.

LE FACTEUR HAÏTI, le 6 Février 2023._Suite au premier tremblement de terre, au moins 912 personnes ont été tuées en Turquie dans sept différentes provinces, d’après un dernier bilan communiqué par le président Erdogan.

De son côté la Syrie dénombre 783 morts et 2.280 blessés, selon un bilan provisoire des autorités syriennes. En tout, plus de 3.000 personnes ont été blessées dans les deux pays, ont indiqué les mêmes sources. Les chiffres évoluent au fil des heures.

Selon l’USGS, le premier séisme a eu lieu à 04h17 locales (01h17 GMT), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district turc de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est de la Turquie), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne.

 

Selon Ankara, le séisme survenu dans la nuit était d’une profondeur de 7 km. Il serait le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. Ressenties dans tout le sud-est du pays, les secousses l’ont également été au Liban et à Chypre. Même le Groënland dit avoir repéré l’onde de choc.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)