Accueil ACTUALITÉS

Semaine de la Diaspora : Des personnalités, organisations haïtiennes et dominicaines honorées

378

La Fondation Zile et ses partenaires ont bouclé avec succès, ce jeudi 20 avril 2023, les activités de la 11ième Semaine de la Diaspora haïtienne en République dominicaine.

LE FACTEUR HAÏTI, le 23 Avril 2023._Réalisée autour du thème « Pour un changement réel dans les relations haitiano dominicaines », cette semaine d’activités a été l’occasion de mettre en évidence la contribution des migrants des deux côtés de l’île Quisqueya et d’encourager du même coup le vivre ensemble entre les peuples dominicain et haïtien.

Conférences-débats, services religieux, foire gastronomique, foire de l’emploi pour des jeunes haïtiens et dominicains, dialogue communautaire sur la crise haïtienne avec la participation de l’invité d’honneur de cette année l’ancien Premier ministre Jean Michel Lapin, des expositions de peinture avec des artistes haïtiens et dominicains, des activités communautaires dont des cliniques mobiles et la cérémonie de remise de prix ont été entre autres, au menu de cette 11ième édition de la Semaine de la Diaspora déroulée à Santo Domingo et à Santiago.

Ainsi, au terme d’une soirée de Gala tenue dans un grand Hôtel de la capitale dominicaine, les organisateurs ont décerné des « Prix Diaspora » dans 10 catégories différentes à des personnalités et organisations haïtiennes et dominicaines pour saluer leurs contributions au renforcement des liens entre les deux peuples ou à la cause haïtienne en République Dominicaine.

Le jeune acteur de cinéma et comédien haïtien originaire de Jacmel, Merionne Toussaint qui a joué dans une trentaine de pièces de théatre et une dizaine de films à succès en République dominicaine et à dans l’international comme La Isla Rota, Perejil, Fronteras, Ego Trip et Saint X, a reçu le Prix Diaspora de l’haïtien Distingué en République dominicaine alors que le Prix Diaspora pour le dominicain distingué en Haiti a été attribué à Liliam Denise Ogando Encarnacion membre de la Table du Dialogue Binational Comendador – Elias Pina / Belladères.

Le Prix Diaspora du Travail Religieux revient cette année au Révérend Père Emmanuel Raphael Ligondé pour son accompagnement aux communautés les plus vulnérables du Diocèse de San Pedro de Macoris depuis plus de 5 ans à travers la Pastorale des migrants.
Pour cette 11ième édition de la Semaine de la Diaspora, les initiateurs ont voulu saluer le travail d’un entrepreneur très proche de la communauté haïtienne et qui supporte les activités communautaires, il s’agit de Philippe Malbranche qui s’est vu attribuer le Prix Diaspora de l’Entrepreneur Engagé dans la Communauté.

De son côté l’avocat dominicain et militant des Droits Humains Manuel Maria Mercedes, a recu le Prix de la Diaspora des Droits Humains pour son accompagnement à la communauté haitienne, dans la catégorie Prix Diaspora de la Communication Sociale, la Fondation Zile et ses partenaires ont honoré le travail remarquable de l’ancien ministre de la communication, journaliste de carrière et PDG de la Radio RFM, Rotchild Francois Jr qui, à travers le réseau social Twitter informe la population haïtienne sur l’actualité en République dominicaine et les relations binationales.

Le travail des jeunes n’a pa été mis de côté cette année, ainsi, le jeune haitien Wood Jherry Louis qui a construit le prototype d’hélicoptère Sky Walker 01 à partir des pièces recyclées et qui suit des cours dans une école aéronautique en République dominicaine grâce notamment au support d’un sénateur dominicain, s’est vu attribuer le Prix Diaspora de la Jeunesse alors que le compatriote Lot Kenson Jean Dimanche a reçu le Prix Diaspora des Arts et des Lettres pour sa contribution dans la communication entre les deux peuples en créant une méthode d’apprentissage rapide du créole haitien grâce à la technologie.

Le Prix Diaspora de la Solidarité Binationale a été décerné à Isabel Tejada Gallardo ( Chavela) figure emblématique de l’Association pour l’amitié dominicano – haïtienne qui a réalisé plusieurs activités de solidarité envers le peuple haïtien durant les 40 dernières années.
En dernier lieu, l’association dominicaine à but non lucratif ASCALA qui appuie les membres les plus vulnérables de la communauté haïtienne dans l’Est du pays dans l’éducation, la santé et le développement local, a reçu le Prix Diaspora de l’Action Communautaire.

Le directeur exécutif de la Fondation Zile, Edwin Paraison se dit satisfait du déroulement des activités de la 11ième Semaine de la Diaspora haïtienne en République dominicaine. Il a remercié les partenaires ayant contribué à l’organisation de l’évènement dont les gouvernements haïtien et dominicain et Vimenca/Western Union sponsor officiel depuis 8 ans.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)