Vente illicite de carburant dans les rues de Port-au-Prince / Crédit photo : Anonymat

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), dans un rapport d’enquête publié le mardi 3 Septembre 2024, a levé le voile sur les manœuvres de corruption orchestrées par le Directeur Général du Service National de Gestion de Résidus Solides (SNGRS) , Germain Paulémon et son Adjoint, Max Alex Joseph. Selon les conclusions de l’enquête, les deux fonctionnaires de l’État se sont associés pour détourner 197 499, 57 gallons de gasoline pour la somme de 125 061 312 gourdes entre Décembre 2021 et Avril 2024.

LE FACTEUR HAÏTI, le 4 Septembre 2024_Un scandale de corruption relatif à des faits de détournement de carburant éclaté au sein du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) a poussé l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) à ouvrir une enquête afin de savoir de quoi il en est. Ce scandale a mis en exergue le Directeur Général de l’institution, Germain Paulémon et son Adjoint, Max Alex Joseph.

En fait , à la suite d’une recherche effectuée sur le Systéme de Dépenses Publiques (SYSDEP), les enquêteurs de l’ULCC disent constater qu’au cours de la période allant de décembre 2021 à avril 2024, le Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) a décaissé au total la somme de deux cent vingt-sept millions quatre cent quatre-vingt-cinq mille (227, 485,000.00 HTG) gourdes pour l’acquisition de carburant (diesel), peut-on y lire.

L’acquisition de ce produit pétrolier a été faite à l’entreprise dénommée LEGACY DISTRIBUTION, identifiée au NIF : 000-888-643-7, a poursuivi le rapport d’enquête, précisant que ces achats de carburant visent à assurer le fonctionnement régulier des engins du SNGRS et la génératrice de l’institution.

Lutte sous une station-service pour l’achat du carburant en Haïti/ Photo : Archives

Selon la commission d’enquête , la consommation en carburant du SNGRS pour la période allant de Décembre 2021 à Avril 2024 est estimée à cent quatre-vingt-dix-neuf mille trois quarante-neuf et quarante-trois (199,349.43) gallons de diesel. Le coût total de cette consommation est de cent deux millions quatre cent vingt-trois mille six cent quatre-vingt-huit (102,423,688.00) gourdes, ce qui représente quarante-cinq pourcent (45%) du montant total décaissé par le SNGRS pour l’achat de carburant (diesel) pour cette même période, a révélé l’enquête.

Lire aussi  Haïti-Justice : L’ancien comptable en chef de la Caisse d’Assistance Sociale arrêté pour corruption

« En vertu de ces données, cent quatre-vingt-dix-sept mille quatre cent quatre-vingt-dix-neuf et cinquante-sept (197,499.57) gallons de diesel ont été détournés au SNGRS par le Directeur Général, Germain Paulémon et Max Alex Joseph pour la période allant de décembre 2021 à avril 2024 », a conclu le rapport d’enquête, « arguant que le nombre de gallons du diesel détourné pour la période suscitée au SNGRS représente 49,76% de la quantité totale commandée soit 396, 849 gallons ».

Le tout correspond à une perte de cent vingt-cinq millions soixante et un mille trois cent douze (125, 061, 312.00) gourdes pour l’État haïtien. Le détournement est justifié en tenant compte du montant total décaissé à savoir la somme de deux cent vingt-sept millions quatre cent quatre-vingt-cing mille (227. 485.000.00) gourdes et celui total utilisé qui est de cent deux millions quatre cent vingt-trois mille six cent quatre-vingt-huit (102, 423,688.00) gourdes.

Haïti: Des personnes en quête de l'essence à Port-au-Prince
Des personnes partent à la recherche de l’essence à Port-au-Prince/ Crédit Photo : Ralph Tedy Erol

En guise de recommandation, l’ULCC a exigé que l’action publique soit mise en mouvement contre les nommés Germain PAULÉMON et Max Alex JOSEPH, respectivement identifiés pour détournement de biens publics et abus de fonction ainsi que la Directrice admistrative, la nommée Bibiana BELIZAIRE, pour recel et complicité de détournement de biens publics et association de malfaiteurs.

Elle demande également la prise de mesures conservatoires sur les comptes en banque des nommés Germain PAULÉMON et Max Alex JOSEPH pour faciliter la restitution du montant de cent vingt- cinq millions soixante et un mille trois cent douze et 00/100 (125, 061,312.00) gourdes représentant le coût des 197,499,57 gallons de diesel détournés et le recouvrement de l’amende équivalant au triple de la valeur du bien détourné.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)