Certaines structures politiques continuent de se prononcer sur le scandale de corruption qui s’éclate depuis environ 2 semaines au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) éclaboussant trois (3) Conseillers-Présidents. C’est le cas du Parti politique dénommée « Force pour une Haïti Fédérée » qui exige du Président du Conseil d’Administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis des preuves concrètes et irréfutables pour soutenir ses allegations avant toute chose.

LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Août 2024._ Les Conseillers-Présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin sont accusés par le Président du Conseil d’Administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis de lui exiger 100 millions de gourdes pour le maintenir à son poste.

En guise de réactions, le parti politique baptisée « Force pour une Haïti Fédérée » dit prendre acte et exprimer sa vive préoccupation des récentes allégations de dérives au sein du Conseil Présidentiel, portées par le Président du Conseil de la BNC.

Ainsi, Force pour une Haïti Fédérée (FORCE-HAITI), dans une note signée de son Secrétaire, Maur SM Swinnings Mikelson Maurice, dit estimer qu’il est crucial que des preuves concrètes soient apportées pour soutenir ces affirmations.

Selon M. Mickelson Mauricr, « si ces accusations s’avèrent fondées, il ne suffira pas de sanctionner les individus impliqués. Il a plaidé pour la mise à l’écart de tous les membres du Conseil Présidentiel de Transition pour garantir l’intégrité des institutions. À l’inverse, poursuit-il, si elle ne sont pas fondées », il a persisté et signé qu’il est impératif que la justice fasse ce que de droit pour rétablir la vérité et restaurer la confiance du public.

Lire aussi  Haïti : Installation d'un nouveau Directeur à la tête de la Caisse d'Assistance Sociale (CAS)

« De telles allégations, qu’elles soient vraies ou fausses, mettent en péril la capacité du Conseil à prendre des décisions éclairées et justes pour le bien de la nation », a-t-il enchaîné.

De la gauche vers la droite, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, les 3 Membres du CPT accusés de chantage financier | © GOOGLE

De ce fait, le parti politique « Force pour une Haïti Fédérée (FORCE-HAITI) » appelle toutes les parties concernées à faire preuve de transparence et à coopérer pleinement avec les autorités compétentes pour assurer un traitement juste et équitable de cette affaire.

Enfin de compte, la structure dit renouveller son engagement de continuer de défendre l’intégrité et la transparence dans la gouvernance du pays.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)