Accueil INTERNATIONAL

Tchad : Investiture du Président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno

Img 20240523 Wa2735
Le Président élu du Tchad, lors de son investure / © Africanews

Prestation de serment le jeudi 23 Mai 2024, du Président élu du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno. Il est investi dans ses fonctions pour un mandat de 5 ans, lors d’une cérémonie déroulée dans la Capitale, N’Djamena, une semaine après la confirmation de sa victoire aux élections du 6 Mai par le Conseil Constitutionnel du pays.

LE FACTEUR HAÏTI, le 23 Mai 2024._Au pouvoir depuis 3 ans en remplacement de son père Idriss Déby en Avril 2021, Mahamat Idriss Déby Itno a remporté le 6 Mai 2024, l’élection présidentielle au Tchad.

Il a été donné pour vainqueur par la Conseil Constitutionnel du pays, confirmant sa victoire avec 61% des voix contre 18, 5% pour Succès Masra, Premier Ministre du Gouvernement de Transition et chef de file de l’opposition tchadienne.

Cependant, malgré son faible pourcentage, l’opposition du pays a crié « ô scandale » et a contesté en vain sa victoire.

Jad20240521 Ass Tchad Elections Futur Goouvernement
Le Président élu du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno/ ©Africanews

Son désaccord est soutenu par les ONG internationales qui, selon elles, les résultats proclamés ne sont ni crédibles ni libres.

Une semaine après la publication des résultats, le Président Mahamat Idriss Déby Itno, 40 ans, ancien général de l’armée, a prêté serment ce jeudi 23 Mai comme Président élu du Tchad. Il a un mandat de 5 ans.

La cérémonie s’est déroulée dans la capitale, N’Djamena, en présence de plusieurs personnalités régionales et d’autres dignitaires étrangers.

Dès la proclamation des résultats, le Premier Ministre Succès Masra avait remis sa démission et celle de son Gouvernement de Transition. Il a brillé par son absence à l’investiture du Président élu.

738x415 Cmsv2 33f4ec22 09b8 5b8b A91a 8121a0cc4e3e 8454554
Prestation de serment de Mamahat Idriss Déby Itno/ © Africanews

Selon le Conseil constitutionnel, 75,78 % des plus de 8 millions d’électeurs inscrits ont participé à l’élection présidentielle.

L’élection de Mahamat Idriss Déby Itno marque la fin de trois années de régime militaire de transition et le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans ce pays d’Afrique centrale.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)