Accueil ACTUALITÉS

Technologie-Windows : Fin d’utilisation des versions 7 et 8

Comme annoncé par Microsoft depuis le dernier trimeste de l’année 2022, les versions 7, 8/8.1 de son système d’exploitation (Windows) ne recevront plus de mises à jour techniques et de sécurité à partir de ce mardi 10 janvier 2023. Ce qui marque la fin de ces deux programmes Informatiques.

LE FACTEUR HAÏTI, le 10 janvier 2023._ Si votre ordinateur comporte Windows 7 ou Windows 8/ 8.1, pensez à faire une mise à niveau vers Windows 10 à partir de ce mardi 10 Janvier 2023 puisque la firme de Redmond cesse de produire des correctifs de sécurité pour ces deux OS.

Cela peut laisser vulnérable votre PC durant l’utilisation.

Passé ce 10 janvier, votre ordinateur peut toujours fonctionner avec les OS Windows 7 et Windows 8 mais vous n’aurez plus de marche de manoeuvre pour aucune correction de bugs ou encore trouver de l’assistance en cas d’infection de votre PC par des programmes maillveillants.

Sorti le 22 octobre 2009, Windows 7 avait sonné la révolte de l’ère OS moderne en Informatique, certe un prolongement de Windows Vista mais en apportant plusieurs modifications, notamment par divers changements au niveau sécurité, multimédia ou réseau et surtout une évolution visuelle de l’interface.

14 ans après, ce système d’exploitation est toujours en train de tourner jusqu’à date sur près de 100 millions de PC dans le monde malgré du fait que Microsoft avait déjà annoncé dans un premier temps la fin de son support technique en janvier 2020.

Son successeur (Windows 8.0) n’a pas brillé de mille feux après sa sortie en octobre 2012. Mal vendu, Microsoft avait arrêté de fournir le support de Windows 8.0, trois ans et demi après sa sortie, en janvier 2016. Malgré l’avènement d’une mise à jour gratuite (Windows 8.1), un an après pour porter des corrections à Windows 8.0, l’OS n’a jamais eu de réussite au sein du public comme son prédécesseur (Windows 7) ou même son successeur (Windows 10).

Microsoft publiera une dernière mise à jour pour 8.1 ce mardi.

Il est donc conseillé si vous voulez maintenir de la sécurité sur vos données présentes sur le PC de se tourner vers une migration sur Windows 10 ou encore Windows 11. Bien qu’il soit extrêmement difficile pour qu’un ordinateur lancé avec les OS Windows 7 et 8 de supporter la dernière version de la firme de Redmond puisqu’il ne pourra pas supporter la configuration système requise pour Windows 11.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)