La police nationale d’Haïti (PNH) a présenté ce mercredi 31 mai 2023, le bilan partiel des 4 premiers mois de l’opération « TORNADE 1 » lancée en date du 26 janvier 2023, en vue de contrecarrer les gangs dans leurs actions criminelles. L’initiative a été prise par le Haut Commandement de la PNH au lendemain de l’assassinat le 25 janvier, à Liancourt, de 7 policiers de l’UDMO suite à des attaques contre le Sous-Commissariat de la zone.
LE FACTEUR HAÏTI, le 31 Mai 2023._En Marge d’une conférence de presse tenue ce mercredi , le Porte-parole de Police Nationale d’Haïti (PNH) , Gary Desrosiers a déclaré que du 26 janvier au 26 Mai 2023, les autorités policières interpellent 2730 personnes, confisquent environ 70 armes et 2661 munitions de différents calibres.
Parmi les arrestations, deux ont eu lieu au cours d’une opération anti-enlèvement menée dans la soirée du 29 au 30 mai 2023, à Dufort, dans la Commune de Léogâne. Il s’agit de kidnappeurs dont un houngan qui avaient séquestré une personne pendant 22 jours.
L’opération a permi à la police de libérer l’otage et abat dans des échanges de tirs, un troisième individu qui participait dans le rapt, a souligné M. Desrosiers.
En plus des actions sus-énumérées, 16 kilos de marijuana et 9 kilos de cocaïne, ont été saisis par les agents au cours de plusieurs interventions dans différentes endroits du pays.
Outre ces stupéfiants, la police a récupéré 27 véhicules et confisqué 40 autres et des chaloupes qui étaient en possession des bandits, a fait savoir Gary Desrosiers.
Aussi, deux sommes d’argent ont été saisies par la police. Il s’agit d’abord de 24 millions 723 mille 466 gourdes. Viennent ensuite 39 0000 dollars américains, selon les confirmations du Porte-parole de l’institution policière.
Au terme de la conférence de presse, Gary Desrosiers dit saluer le mariage entre la police et la population civile dans la lutte visant à traquer les bandits qui sèment la terreur dans le pays et de les mettre hors d’état de nuire.
À son avis, cette franche collaboration a entraîné une baisse considérables des cas d’enlèvement dans la Capitale haïtienne et ses environs.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)