Accueil POLITIQUE

Transition en Haïti : 80% d’Haïtiens pour un Juge à la Cour de Cassation comme Président, selon un sondage de « Hayti w »

26
Img 20240328 Wa3347
La structure a réalisé un sondage sur des piste de solutions à la crise haïtienne (Photo : Hayti w)

Les résultats du sondage réalisé en ligne ( sur Google Form) par la structure socio-politique « Hayti w» ont autour de la question « Kòman ou ta swete kriz sa rezoud » , été communiqués le jeudi 28 Mars 2024, au grand public. Les Dirigeants « Hayti w » ont révélé que plus de 80% de participants à ce sondage ont validé le choix d’un Juge à la Cour de Cassation pour présider la prochaine transition.

LE FACTEUR HAÏTI, le 28 Mars 2024._ « Hayti w » a réalisé pendant une semaine, un sondage en ligne (sur Google Form), à travers l’interrogation : « Kòman ou ta swete kriz sa rezoud » afin de recueillir les tentatives de solution à la crise sans précédent à laquelle le pays est confronté.

Après le décompte d’un échantillon de participants considéré, plus de 80% des personnes qui ont rempli le questionnaire soumis à leur compréhension par la structure disent souhaiter qu’un Juge à la Cour de Cassition soit désigné Président pour diriger la prochaine transition, a déclaré Josué Estinvil, à la presse.

Img 20240328 Wa3348
Les Responsables de « Hayti w » présentent le résultat de leur sondage ( Photo : Hayti w )

Le Choix exprimé par les citoyens reflète la réalité de l’article 149 de la Constitution haïtienne, rappelle M. Estinvil, membre de « Hayti w » contrairement à ce que prône la Caricom ainsi que des partis et regroupement politiques haïtiens impliqués dans les démarches visant la résolution de la crise.

En attendant la publication effective du résultat du sondage, les Responsables de « Hayti w » ont fait savoir que le processus est encore en cours et que d’autres personnes peuvent y participer une seule fois via Facebook.

Img 20240328 Wa3347
La structure a réalisé un sondage sur des piste de solutions à la crise haïtienne (Photo : Hayti w)

Les volontaires se rendront sur face puis taperont « Hayti ». Ainsi, ils accédéront au lien et voteront via leur compte « Gmail ».

Au final, de document rédigeant le résultat du sondage sera soumis à l’appréciation et la compréhension des acteurs.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)