Le Minsitère de la justice américaine a annoncé le lundi 2 Septembre 2024, avoir saisi en République Dominicaine, un avion du Président vénézuélien, Nicolas Maduro. Selon les États-Unis, l’avion a été acheté illégalement pour 13 millions de dollars par l’intermédiaire d’une société-écran et sorti clandestinement du pays.
LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Septembre 2024._Le Président vénézuélien a été dépossédé d’un avion qu’il a acheté aux États-Unis d’Amérique.
En fait, l’appareil, selon plusieurs médias dont la chaine américaine CNN, a été saisi en République Dominicaine à la suite d’une opération menée par plusieurs agences fédérales américaines.
La saisie de l’avion, un « Dassault Falcon 900EX », a été confirmée par le Ministre de la justice des États-Unis, Merrick Garland, dans un communiqué.
« Ce matin, le Ministère de la Justice a saisi un avion que nous considérons comme ayant été acheté illégalement pour 13 millions de dollars par l’intermédiaire d’une société-écran et sorti clandestinement des États-Unis pour être utilisé par Nicolas Maduro et sa clique », a déclaré le ministre américain de la Justice, Merrick Garland
Le Ministère de la justice en a profité pour rappeller qu’en Août 2019, sous la présidence de Donald Trump, le Gouvernement américain avait publié un décret interdisant à toute personne aux États-Unis d’effectuer des transactions avec quiconque ayant « directement ou indirectement agi pour le gouvernement du Venezuela ou en son nom ».
Aussi faut-il souligner que l’avion du Président vénézuélien a été saisi par les autorités judiciaires americaines quelques semaines après que les États-Unis aient constesté la victoire de Nicolas Maduro aux dernières élections présidentielles.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)