La Coordonnatrice de l’Organisation Cœur de Femmes d’Haïti (OCFH), Vicière Antonine, dénonce les conditions humaines dans lesquelles vivent de nombreuses femmes victimes des violences des gangs armés à Carrefour-Feuilles. Lors d’un entretien accordée le lundi 23 Octobre 2033, au journal, a déclaré que beaucoup de femmes et de filles croupissent de manière vulnérables sous des abris provisoires à Port-au-Prince.
LE FACTEUR HAÏTI, le 23 Octobre 2023._Des bandits armés de Grand-Ravine ont orchestré entre les mois d’Août et Juillet dernier, plusieurs quartiers de Carrefour-Feuilles, dans la 2ème circonscription de Port-au-Prince. C’est le cas de Savane Pistache, Fouchard et Decayette et Impasse Eddy, entre autres.
Ces attaques armées récurrentes ont poussé de milliers de familles à fuir leurs maisons pour s’échapper à la violence des gangs.
De l’avis de la Coordonnatrice de l’Organisation Cœur de Femmes d’Haïti (OCFH), Vicière Antonine, les femmes et les filles sont les personnes les plus victimes de ces actes de banditisme.
« Certaines femmes et filles ont été violées de manière brutale.D’autres ont leurs maisons pillées et incendiées par des bandits notoires.Pour éviter d’autres martyrs, elles ont été contraintes de quitter leurs zones pour se réfugier dans des écoles du Centre Ville de Port-au-Prince», a dénoncé la Coordonnatrice de l’OCFH.
Vicière Antonine s’est aussi montrée préoccupée par rapport aux conditions de vie de ces familles empilées sous les abris provisoires.
« Ces familles, notamment les femmes et les filles vivent des conditions hygiéniques non appropriées.Elles dorment mal. Elles sont privées d’eau potable et de nourritures, alors qu’autres, elles étaient à l’aise chez elles », a poursuivi la Coordonnatrice.
En revanche, Vicière Antonine presse le Gouvernement d’Ariel Henry a assister ces femmes fuyant la violence des gangs pour sauver leur vie et celle de leurs enfants.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)