Accueil CRIMINALITÉ

Violences armées en Haïti : 3 jours d’État d’urgence et de couvre-feu déclarés dans l’Ouest

Quatre (4) jours après l’éclatement des violences armées dans la Capitale haïtienne et ses environs, le Gouvernement a réagi. En effet, dans un communiqué signé du Premier Ministre a.i, Michel Patrick Boisvert, 3 jours d’État d’urgence et de couvre-feu renouvlables sont déclarés dans le Département de l’Ouest, allant du lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 Mars 2024.

LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Mars 2024._ Port-au-Prince , la Capitale d’Haïti devient depuis le jeudi 29 Février 2024, le territoire du chaos généralisé en raison de la violence armée des bandits qui y opèrent.

À preuve, ils ont attaqué et incendié ce jour-là, une partie du Sous-Commissariat de Portail-Léogane, situé au Centre-ville.

Outre l’institution policière, les gangsters ont lancé dans la soirée du samedi 2 Mars 2024, un assaut sur la prison civile de Port-au-Prince, facilitant ainsi l’évasion de plus de 3 000 détenus, notamment des criminels.

Fb Img 1709481617073
Vue partielle de la situation au Pénitencier National ce dimanche 3 Mars 2024( Crédit Photo : Lookens Jean-Baptiste)

Au cours de cette attaque, pas moins de 30 personnes dont des prisonniers qui ont tenté de fuir le Pénitencier National sont mortes.Leurs cadaves ont été vus ce dimanche 3 Mars aux alentours du bâtiment.

En réponse à cette démonstration de force des bandits armés, le Gouvernement, après environs 4 jours, sort de son silence et se prononce.

En effet, dans un communiqué portant la signature du Premier Ministre a.i ( en l’absence d’Ariel Henry en mission au Kenya), Michel Patrick Boisvert a déclaré 3 jours d’État d’urgence renouvelables sur toute l’étendue du Département de l’Ouest d’Haïti, soit du 4 au 6 Mars 2024.

2024 03 03t024727z 331888443 Rc21e6akg5mv Rtrmadp 3 Haiti Violence 1709454678
Les gangs armés sèment le chaos à Port-au-Prince, le Gouvernement déclare 3 jours d’État d’urgence et de couvre-feu dans l’Ouest ( Crédit Photo : Ralph Tedy Erol, Reuters )

Aussi, un couvre-feu a été aussi décrété durant ces jours-là, entre six heures du soir et cinq heures du matin, peut-on en lire.

Cette mesure, précise Michel Patrick Boisvert, ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, ambulanciers, aux personnels de santé et journalistes dûment identifiés, entre autres.

À cet effet, les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants, a informé le Premier Ministre a.i.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)