Quatre (4) jours après l’éclatement des violences armées dans la Capitale haïtienne et ses environs, le Gouvernement a réagi. En effet, dans un communiqué signé du Premier Ministre a.i, Michel Patrick Boisvert, 3 jours d’État d’urgence et de couvre-feu renouvlables sont déclarés dans le Département de l’Ouest, allant du lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 Mars 2024.
LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Mars 2024._ Port-au-Prince , la Capitale d’Haïti devient depuis le jeudi 29 Février 2024, le territoire du chaos généralisé en raison de la violence armée des bandits qui y opèrent.
À preuve, ils ont attaqué et incendié ce jour-là, une partie du Sous-Commissariat de Portail-Léogane, situé au Centre-ville.
Outre l’institution policière, les gangsters ont lancé dans la soirée du samedi 2 Mars 2024, un assaut sur la prison civile de Port-au-Prince, facilitant ainsi l’évasion de plus de 3 000 détenus, notamment des criminels.
Au cours de cette attaque, pas moins de 30 personnes dont des prisonniers qui ont tenté de fuir le Pénitencier National sont mortes.Leurs cadaves ont été vus ce dimanche 3 Mars aux alentours du bâtiment.
En réponse à cette démonstration de force des bandits armés, le Gouvernement, après environs 4 jours, sort de son silence et se prononce.
En effet, dans un communiqué portant la signature du Premier Ministre a.i ( en l’absence d’Ariel Henry en mission au Kenya), Michel Patrick Boisvert a déclaré 3 jours d’État d’urgence renouvelables sur toute l’étendue du Département de l’Ouest d’Haïti, soit du 4 au 6 Mars 2024.
Aussi, un couvre-feu a été aussi décrété durant ces jours-là, entre six heures du soir et cinq heures du matin, peut-on en lire.
Cette mesure, précise Michel Patrick Boisvert, ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, ambulanciers, aux personnels de santé et journalistes dûment identifiés, entre autres.
À cet effet, les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants, a informé le Premier Ministre a.i.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)