Accueil CRIMINALITÉ

Violences armées en Haïti : Vers le déploiement des troupes kenyanes à Port-au-Prince dans les 72 heures !

714
Des policiers kenyans / Crédit Photo : TheStarKenyan

Le Président kenyan William Ruto, a déclaré aux responsables américains et haïtiens qu’il pouvait préparer ses troupes à se déployer en Haïti dans les prochaines 72 heures en aide à la police dans la lutte contre les gangs armés.C’est le média floridien, Miami Herald qui a révélé l’information dans un article publié le mardi 5 Mars 2024, dans ses colonnes.

LE FACTEUR HAÏTI, le 5 Mars 2024._Le Kenya se montre très préoccupé par rapport à la détérioration du climat sécuritaire en Haïti. D’ailleurs, il s’est porté volontaire pour prendre la tête de la Mission de Soutien à la Sécurité (MSS) en Haïti.

C’est dans cette optique que le Gouvernement kenyan envisagerait de déployer plus tôt que prévu ses troupes armées, notamment des miliers de policiers en Haïti.

20231012 161518
Des policiers kényans | © Google

En effet, selon le média Américain , Miami Herald, le Président du Kenya, William Ruto a déclaré aux responsables américains et haïtiens qu’il pouvait préparer ses troupes à partir dans les 72 heures.

L’annonce intervient 5 jours après la décision prise le vendredi 1er Mars 2024, par les Gouvernements kenyan et haïtien d’officialiser, suite à la signature d’un mémorandum, le déploiement, en Haïti, de 1 000 policiers à travers la Mission de Soutien à la Sécurité.

Img 20240301 Wa0019
Le Kenya et Haïti s’entendent sur le déploiement des policiers à Port-au-Prince ( Crédit Photo : Kenyans.co.ko)

Depuis après la signature de l’accord bilatéral, c’est le chaos généralisé à Port-au-Prince où les gangs ont attaqué les prisons civiles de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets et incendié de nombreux sous-commissariats pour forcer le Départ d’Ariel Henry qui projette d’organiser les élections générales le 31 Août 2025.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)