Accueil ACTUALITÉS

Violences armées : Évacuation du personnel de l’Ambassade des États-Unis en Haïti 

Évacuation par hélicoptère dans la matinée du 10 Mars, aux environs de 2 heures et 3 heures, de certains membres du personnel de l’Ambassade des États-Unis en Haïti. L’opération est réalisée par l’armée américaine à la demande du Département d’État chargé de la sécurité de l’Ambassade en raison des attaques à proximité de l’Ambassade sise à Tabarre. Entre temps, des Marines sont déployés pour sécuriser le bâtiment, a indiqué le Commandement Sud des États-Unis dans un communiqué.

LE FACTEUR HAÏTI, le 10 Mars 2024._Les États-Unis ont évacué dans la matinée du dimanche 10 Mars 2024, le personnel de leur Ambassade en Haïti, sise à Tabarre, dans le Département de l’Ouest d’Haïti.

Ces citoyens américains travaillant pour le compte de l’Ambassade, ont été évacués par hélicoptère lors d’une opération par l’armée américaine à la demande du Département d’État chargé de la sécurité de l’ambassade.

C’est du moins ce qu’a indiqué le Commandement Sud des États-Unis dans un communiqué.

Img 20240310 Wa0176

« Ce pont aérien de personnel entrant et sortant de l’ambassade est conforme à nos pratiques habituelles en matière de renforcement de la sécurité des ambassades dans le monde entier, et aucun Haïtien n’était à bord de l’avion militaire», écrit Miami Hérald citant le communiqué.

Lire aussi  D1 féminine française : Melchie Daëlle Dumornay remporte le trophée "Révélation de saison 2022-2023"

Les États-Unis ont procédé à l’évacuation de certains employés de l’Ambassade à cause de l’augmentation de la violence des gangs dans le voisinage de l’Ambassade américaine et de l’Aéroport international Toussaint Louverture dont les installations sont trouées de balles.

Ils ont indiqué que « tous ceux qui arrivent et ceux qui partent travaillent pour le gouvernement américain », ajoutant que « la sécurité des citoyens américains à l’étranger reste leur plus grande priorité ».

Img 20240310 Wa0599

Toutefois, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince reste ouverte, confirme les Dirigeants américains. Et c’est pourquoi l’armée américaine déploie des « Marines » pour garantir la sécurité du bâtiment face aux attaques répétées des gangs armés.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)