Accueil CRIMINALITÉ

Centre : 5 membres d’une même famille arrêtés aux funérailles d’un proche à Lascahobas

Img 20240426 Wa2713
Le défunt, Fredner Gracia / Crédit Photo : Jean Anderson Brévil / LE FACTEUR HAÏTI

Les funérailles du jeune homme Fredner Gracia dit « Tchout », décédé le 18 Avril 2024, tournées en saga ce vendredi. En plein déroulement de la cérémonie, les autorités judiciaires et policières ont pénétré l’enceinte de la Première Église Baptiste de Lascahobas (Centre) et ont arrêté 5 membres de la famille du défunt dont 3 frères. Une action qui a mis fin de manière prématurée aux obsèques du jeune de 27 ans. Suivez ce reportage signé Jean Anderson Brévil.

LE FACTEUR HAÏTI, le 26 avril 2024._Âgé de 27 ans, « Tchout », de son vrai nom, Fredner Gracia a été décédé le jeudi 18 Avril 2024 après une courte maladie.

Coup de tonnerre! Un proche de sa famille, « Fednord ainsi connu », est accusé dans sa mort par d’autres membres de la famille qui se sont confiés au Journal LE FACTEUR HAÏTI.

Accusé de meurtre sur son proche, Fednord a porté l’affaire par devant la justice. Niant sa participation dans le décès du jeune homme de 27 ans, il s’est rendu au Tribunal de Paix de la Commune afin de déposer une plainte contre ses accusateurs.

Img 20240426 Wa2713
Le défunt, Fredner Gracia / Crédit Photo : Jean Anderson Brévil / LE FACTEUR HAÏTI

Afin de clarifier les faits, deux (2) juges du tribunal de Paix de Lascahobas, ont entendu l’affaire le mercredi 24 avril 2024. Après avoir auditionné les deux parties, les juges statuant sur le dossier ont déclaré n’avoir pas trouvé de preuves irréfutables relatives aux accusations proférées contre le nommé Fednor par les autres membres de la famille du défunt.

Malgré tout, pour se protéger contre ses accusateurs, les autorités judiciaires ont gardé à vue l’accusé, soutiennent les juges en question.Vingt-quatre heures plus tard, soit le jeudi 25 avril, Fednor a été remis en liberté afin qu’il puisse regagner sa maison.

Quelques heures après sa libération, il a été assassiné et son cadavre a été brulé par ses assassins. Selon eux, Fednor a ôté « mystiquement » la vie du jeune Fredner Gracia.

Entre temps, les funérailles de Fredner Gracia ont été programmées pour ce vendredi 26 Avril 2024, à la Première Église Baptiste de Lascahobas, dans le Département du Centre. Alors que tout se déroulait bien, la cérémonie, dans une fraction de seconde, a viré en une scène d’arrestions.

Img 20240426 Wa2718
Panique sur la cour de l Première Église Baptise de Lascahobas lors des obsèque de Fredner Gracia / : Photo Jean Anderson Brévil/ LE FACTEUR HAÏTI

À preuve, au moins cinq (5) membres de la famille du défunt ont été mis sous les verrous par les autorités judiciaires et policières de la ville qui ont pénétré l’enceinte de ladite Église.

Parmi les 5 personnes arrêtées figurent trois (3) des frères du défunt, tous soupçonnés dans l’assassinat de Fednor, accusé dans le meurtre du jeune homme de 27 ans.Cette vague d’arrestations a immédiatement mis fin à la cérémonie. Exprimant leur colère, certains participants ont pris le cercueil et le plaçaient devant le Commissariat de Lascahobas pendant plus d’une heure.

En revanche, une patrouille de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) venant de Mirebalais arrivait en renfort aux policiers affectés audit Commissariat. En réaction, les policiers à bord, ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule avant d’ordonner la levée du cercueil.

Img 20240426 Wa2714
Des prises de bouches entre policiers et assistants aux funérailles du jeune homme / Photo : Jean Anderson Brévil/ LE FACTEUR HAÏTI

Dans la foulée, une autre personne a été arrêtée par la police aux ordres de deux juges de Paix de la Commune. Ce qui porte à 6 le nombre de personnes arrêtées dans l’affaire.

Questionnés par le journal LE FACTEUR HAÏTI, les deux juges présents sur les lieux ne voulaient pas fournir de détails.

Après leur arrestation, les six (6) personnes ont été transférées au Commissariat de Mirebalais pour les suites judiciaires.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)