Accueil POLITIQUE

Crise : La secrétaire d’État américaine adjointe Anne Witkowsky en Haïti pour faciliter un dialogue entre les acteurs

181

Anne Witkowsky, secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation est actuellement en Haïti pour une mission de trois jours, soit du 7 au 9 mars 2022. Durant son séjour, elle aura à rencontrer le Premier ministre Ariel Henry et des membres signataires de l’Accord Montana pour faciliter un dialogue politique inclusif sous l’impulsion des Haïtiens, selon un communiqué de l’Ambassade des États-Unis en Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI, le 8 Mars 2022._Afin d’aider les acteurs haïtiens à trouver une solution durable à la crire qui perdure, les États-Unis envoie l’un (e) de sea secrétaires d’État en Haïti pour une durée de trois jours Elle répond au nom de Anne Witkowsky.

Elle a foulé le sol haïtien afin de rencontrer le Premier ministre Ariel Henry et des membres du Montana Group pour faciliter un dialogue politique inclusif sous l’impulsion des Haïtiens, lit-on dans un communiqué de l’Ambassade Américaine en Haïti.

Durant son séjour, la secrétaire d’État adjointe rencontrera également un large éventail de parties prenantes haïtiennes dont des membres de la société civile et des femmes leaders pour renforcer l’engagement à long terme du gouvernement américain envers le peuple haïtien. Ce, par la promotion de la stabilité et du développement à long terme, et pour discuter du soutien américain à des solutions haïtiennes aux problèmes auxquels le pays est confronté.

Crise : La secrétaire d’État américaine adjointe Anne Witkowsky en Haïti pour faciliter un dialogue entre les acteurs
Anne Witkowsky en mission en Haiti/ Photo : Anbassade Américaine

Ce sera aussi l’occasion pour l’Américaine de souligner également le soutien constant des États-Unis au renforcement des capacités du secteur de la sécurité avec des responsables haïtiens et des représentants de la société civile. Une démarche qui vise réaffirmer l’engagement des États-Uns en faveur du rétablissement des institutions démocratiques haïtiennes.

En fin de compte, La secrétaire adjointe Witkowsky aura à célébrer la Journée internationale des droits des femmes avec le personnel des Nations unies et des dirigeantes haïtiennes pour rendre hommage au rôle vital des femmes dans la résolution des conflits et dans l’économie, et renforcer l’engagement du gouvernement américain en faveur de l’égalité des genres et de la participation significative des femmes en tant que partenaires égales dans l’économie, les décisions politiques et sécuritaires, a conclu le communiqué.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)