Accueil INSÉCURITÉ

Diplomatie : Au Chili , Ariel Henry a obtenu des promesses d’aide pour combattre l’insécurité

426

Le Premier Ministre Ariel Henry est de retour en Haïti ce dimanche 13 Mars 2022, après avoir été au Chili afin d’assister à la cérémonie d’investiture du Président Gabriel Boric. Durant son séjour, le chef du gouvernement a rencontré la communauté haïtienne au Chili. Il a, par la suite, réalisé des rencontres bilatérales avec des chefs d’États et de Gouvernements de la région et des dirigeants d’autres pays dont le Roi d’Espagne, sa Felipe VI. Ces derniers lui ont promis leur aide pour combattre l’insécurité qui ravage dans le pays.

LE FACTEUR HAÏTI, le 13 Mars 2022._De retour au bercail ce dimanche, le Premier Ministre Ariel Henry, a donné un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture. À travers cette sortie médiatique, le locataire de la Primature a dressé le bilan de son séjour au Chili durant lequel il a participé à la prestation de serment Gabriel Boric, actuel président chilien.

De prime abord, le Chef du Gouvernement a déclaré que durant son voyage, il a réalisé des pourparlers bilatéraux avec les dirigeants de la région ainsi que ceux d’autres pays. Parmi lesquels figure, Filipe VI, le Roi d’Espagne, entre autres, a en croire Ariel Henry.

Diplomatie : Au Chili , Ariel Henry a obtenu des promesses d'aide pour combattre l'insécurité
Participation du Premier Ministre Ariel Henry à la cérémonie d’investiture du nouveau Président Chilien, Gabriel Boric/ Crédit photo : La Primature Haïtienne

« L’insécurité qui fait rage en Haïti, le développement du pays ainsi que la crise mondiale », ont été, entre autres, les sujets débattus à ces rencontres, a poursuivi le chef du Gouvernement lors de ce point de presse.

Les dirigeants de ces pays « amis » d’Haïti, déclare Ariel Henry, promettent d’assister le gouvernement  haïtien dans la lutte engagée contre le phénomène de l’insécurité dans le pays.

Diplomatie : Au Chili , Ariel Henry a obtenu des promesses d'aide pour combattre l'insécurité
Le Premier Ministre Ariel lors d’un point de presse le dimanche 13 Mars 2022 au salon diplomatique de l’Aéroport Toussaint Louverture / Crédit photo : La Primature Haïtienne

Aussi, ce voyage au Chili a été l’occasion pour le Premier Ministre d’échanger avec la communauté haïtienne au pays. Au terme des discussions, Ariel Henry a , quant à lui, promis à ces personnes que l’État haïtien s’engage à leur fournir les documents nécessaires devant faciliter leur intégration dans la vie sociale, politique  et économique du Chili.

Aussi faut-il rappeler que récemment, des milliers d’Haïtiens illégaux avaient quitté le Chili en passant par l’Amérique Central pour tenter de rallier les États-Unis.

États-Unis: Expulsion forcée des migrants haïtiens
Des migrants haïtiens et centre-américains bravent le danger pour atteindre les États-Unis/ Photo : Washington Post

Bon nombre avaient perdu la vie dans la forêt  »El Darian », en Colombie, alors que ceux et celles qui bravaient le danger pour arriver au Mexique, ont été bloqués (es) sur le Pont Del Rio, au Texas avant leur déportation en Haiti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)